Articles

5 alternatives écologiques aux produits d’hygiène

Les produits d’hygiène, polluants à dépolluer

 

Chaque jour vous, vous utilisez dentifrice, shampoing, démaquillant. Les produits d’hygiène cependant ne sont pas toujours les plus écologiques. En plus de faire du bien à la planète, ces alternatives écologiques feront aussi du bien à ton corps. Découvre notre sélection de 5 moyens pour remplacer tes produits du quotidien.

 

 

Alternative n°1 : La brosse à dent et le dentifrice

 

Entre conservateurs et tensioactifs, le dentifrice n’est pas le produit le plus clean des essentiels d’hygiène. Il est cependant facile de le faire maison ! Il existe plusieurs recettes possibles, mais voici notre préférée :

        3 cuillères à soupe d’huile de coco

        1 cuillère à café de bicarbonate de soude

        1 cuillère à café d’argile blanche

        Quelques gouttes d’huile essentielle de ton choix

Mélangez tout ça, et vous obtenez un dentifrice écologique ! Petit bonus : utilisez cette nouvelle préparation avec une brosse à dent en bambou ou à tête rechargeable, elle évite la surproduction de plastique.

 

 

Alternative n°2 : Le déodorant

 

En aérosol ou en bille, le déodorant ravage autant la planète que le corps. Aluminium et parabènes favorisent notamment l’apparition du cancer du sein. Le déodorant solide reste alors la solution la plus économique pour faire du bien à ta santé et à l’environnement.

Pour cela, nous allons pouvoir réutiliser certains éléments de notre nouveau dentifrice :

        100 g d’huile de coco

        60 g de bicarbonate de soude

        40 g de fécule

        Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande officinale

Mélangez le tout dans un petit pot, laissez le déodorant se raffermir au réfrigérateur. Rien de plus simple pour l’application : elle se fait au doigt !

 

 

Alternative n°3 : Le shampoing

 

En plus de la pollution causée par son emballage, la formulation du shampoing liquide n’est pas à son avantage. Souvent, il est composé de silicones, produits difficilement biodégradables et toxiques pour les organismes aquatiques qui les ingèrent.

La solution, c’est le shampoing solide. Vous pouvez le retrouver en grande surface mais là, il faut faire attention à sa composition. L’astuce : tous les composés en « xane », « thicone » et « thinicol » ne sont pas bons.

Vous pouvez aussi utiliser des poudres végétales, comme le reetha ou le rhassoul. Mélangées avec de l’eau, elles deviennent des pâtes lavantes et moussantes.

 

Alternative n°4 : Les disques de coton

 

La culture du coton est l’une des cultures les plus polluantes au monde. Au-delà de son emballage plastique, sa production utilise énormément d’eau. 

Il est possible de se procurer des carrés lavables. En tissu, il s’utilise de la même manière qu’un disque de coton habituel, à la seule différence qu’il est réutilisable. Il suffit de le passer en machine à laver, et le tour est joué. Pour aller encore plus loin dans la démarche écologique, fabriquer ces carrés toi-même avec de vieilles serviettes éponges est un jeu d’enfant !

 

 

Alternative n°5 : Les produits hydratants

 

L’alternative à beaucoup de produits hydratants est la même : l’huile végétale ! Crème, baume à lèvres, masque pour les cheveux et même démaquillant, tout y passe.

via GIPHY

L’huile végétale, alternative à tout : démaquillante, crème hydratante, baume à lèvres, masque pour cheveux. Économique et écologique, elle permet aussi à ta peau de ne recevoir que des ingrédients naturels.

 

Il existe des alternatives écologiques à tous tes produits du quotidien, cette liste n’est pas exhaustive. Souvent plus économiques et meilleures pour ton corps, ces solutions sont à adopter en ces temps où la pollution aggrave la situation environnementale. Chaque petit geste compte !  

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Actualités

News

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !