Les produits d’entretien, pas toujours nos amis
Dangereux, ça veut dire quoi ?
Un produit qualifié de dangereux est un produit possédant une ou plusieurs propriétés de danger. En somme, il provoque possiblement des nuisances pour l’homme et/ou l’environnement.
Le danger est évalué selon plusieurs de composition et d’effets. Ses caractéristiques de forme sont prises d’abord en compte. Solide, liquide ou gazeux, le produit a donc des voies de pénétration différentes. L’inhalation, le toucher et l’ingestion sont les possibilités d’entrée en contact. C’est le deuxième critère de calcul de la dangerosité. Enfin, le mode d’exposition finit de qualifier et mesurer le caractère dangereux.
Reconnaître les produits dangereux
Il y a trois moyens pour évaluer la dangerosité d’un produit. La première et la plus évidente est l’étiquetage. Depuis 2017, les produits chimiques dangereux sont obligatoirement étiquetés comme tel. On y trouve d’abord le fameux pictogramme. Il indique plus clairement pour qui et dans quelles circonstances il est nocif. L’absence de pictogramme n’empêche pas pour autant d’évaluer le caractère dangereux du produit. Sur la bouteille, un code commençant par un « H » signifie que le produit est un explosif instable. S’il commence par un « R », le contenu est une substance inflammable.
L’étiquette précise aussi le temps de contact, le dosage ou encore la température d’utilisation. Ce sont d’excellents indicateurs. Une mention explicite peut également être trouvée : « peut provoquer le cancer par inhalation ».
La fiche technique est aussi source de renseignements. Elle donne des informations complémentaires à l’étiquette, notamment sur le mode d’emploi et les conditions d’utilisation.
Enfin, il y a la fiche de données de sécurité (FDS). Elle est composée de 16 rubriques et regroupent les indications relatives aux risques de stockage, d’utilisation et les mesures à prendre en cas d’urgence. Vous pouvez la demander en magasin pour en savoir plus sur un produit. Côté entreprise, votre fournisseur est dans l’obligation de vous la transmettre.
Les conseils pour éviter de se mettre en danger
La bonne utilisation d’un produit est primordiale pour éviter toute blessure. Bien lire les instructions et les précautions d’emploi vous permettront d’adapter votre comportement et donc de porter les équipements nécessaires.
Les conditions de stockage ont aussi un impact sur votre santé. Il a un effet préventif. Il vaut ainsi mieux stocker votre produit loin des produits alimentaires et à hauteur d’homme. Le ranger trop haut ajoute un facteur de risque de chute, d’ouverture du produit et donc d’exposition non-contrôlée.
Que faire en cas d’exposition ?
En cas de contact avec la peau ou les yeux, le premier réflexe à adopter est le rinçage immédiat et continu à l’eau. La durée dépend du type de produit :
- Au 5 minutes s’il est non ou légèrement irritant
- 15 à 20 minutes s’il cause des irritations modérées ou graves ou s’il peut causer une toxicité aiguë
- Au moins 30 minutes s’il est corrosif
- Au moins 60 minutes s’il c’est un alcali fort
L’état de la personne exposée peut nécessiter plus de soins. Problèmes de respiration ou obstruction des voies respiratoires doivent être pris en charge par les services d’urgence.
Les produits dangereux le sont pour vous mais aussi pour l’environnement. Une utilisation raisonnée est nécessaire pour vous protéger et réduire votre impact écologique. La meilleure solution reste alors d’utiliser des produits éco-labellisés, naturels et respectueux de l’environnement. Vous pouvez retrouver sur Kiklean Media un article dédié à ce sujet.
0 commentaires