Articles

Achats, outils clés de la RSE

L’importance de la RSE dans les processus d’achats

 

La réduction de l’impact environnemental des entreprises passe d’abord par la reconception de leurs produits et ainsi par le processus de fabrication. La RSE va donc être très utile pour les achats. 

 

Qu’est ce que la RSE ? 

 

La RSE, plus communément appelé “ Responsabilité Sociétale des Entreprises », est un concept qui désigne l’intégration volontaire par les entreprises, de préoccupations environnementales et sociétales à leurs activités commerciales ainsi qu’à leurs relations avec leurs clients. 

 

Mais alors pourquoi l’intégrer à ces achats ? 

 

Intégrer la RSE aux achats permet à l’entreprise d’aller plus loin. Elle verra alors sa crédibilité envers ses fournisseurs s’améliorer. Cela va permettre également à l’entreprise de partager ses valeurs aux salariés. 

De plus, les clients et les actionnaires sont sensibles à la façon dont est abordée la RSE dans l’entreprise. Un sentiment d’être acteur de l’entreprise apparaît. 

On peut constater que la RSE a permis une augmentation de 13% au niveau de la performance économique des entreprises. Tandis que, chez les partenaires, 61% d’entre eux trouvent que la RSE au niveau des achats a permis d’améliorer leur offre et process et ainsi de leur apporter de nouvelles opportunités. 

Ils trouvent donc un avantage qui va leur apporter des idées innovantes. 

 

La mise en place de la RSE dans les achats 

 

Tout d’abord, pour sa mise en place, cela commence par prendre en compte les conditions de fabrication des produits achetés auprès de vos fournisseurs. Il ne faut pas simplement attendre que les informations viennent à vous, mais bien d’aller voir par vous-même, vos fournisseurs pour prendre les renseignements sur les conditions de fabrication. 

La création d’un indicateur basé sur les 4 critères suivants : environnement, social, durabilité et proximité, va vous permettre d’identifier les conditions. 

La RSE peut s’intégrer au niveau de la rédaction des documents de consultation où les exigences seront décrites de manière précise. Vous pouvez la trouver aussi dans la rédaction des contrats. 

Et enfin, elle est présente pendant la vie d’un contrat et dans les contrôles qui seront fait chez les fournisseurs afin de vérifier que les engagements soient bien respectés notamment sur le respect des délais de paiement. 

contrat

La RSE est donc clé dans les achats des entreprises pour vérifier que tout se passe bien avec les fournisseurs, que ce soit avant et après les contrats jusqu’à la vérification des conditions de fabrication des produits. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Actualités

News

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !