Articles

AVS, tout savoir sur ce métier

Une aide pour les enfants en situation de handicap 

 

Vous rêvez de faire le métier d’AVS mais vous ne savez pas quelles qualités, compétences ou bien diplôme, pas de panique, dans cet article ou vous décrypte tout pour en devenir un.  

 

Qu’est ce que le métier d’AVS ? 

 

Une auxiliaire de vie scolaire ou plus communément appelé AVS, est une personne chargée d’accompagner tout élève ayant un handicap dans leur parcours scolaire et périscolaire. 

Les AVS travaillent directement au côté de l’élève au sein de l’établissement où il est accueilli. La plupart du temps, ce sont des écoles pouvant accueillir des personnes en situation de handicap, que ce soit moteur ou mental. 

L’AVS peut exercer son métier pendant 6 ans maximum et pourra alors ensuite se reconvertir ou poursuivre sur une formation additionnelle. 

 

Les missions de l’AVS 

 

Être AVS, c’est remplir de nombreuses missions à but d’assister un élève ayant un handicap ! 

Les principales missions sont tout d’abord : 

  • Intervenir dans les classes pour aider le ou les élèves handicapés à se déplacer et à porter leur matériel, 
  • Les accompagner lors des sorties scolaires, 
  • Les aider sur le temps du repas, à pratiquer les gestes d’hygiène, à se déplacer…
  • Aide à la communication entre l’élève et ses camarades de classe 
  • Suivre et mettre en œuvre des projets personnalisés de scolarisation à l’encontre de l’élève handicapé, 
  • Faire un rapport de l’évolution de l’élève concerné à ses parents. 

Mais alors comment devenir AVS ? 

 

Pour devenir AVS, il faut tout d’abord, avoir obtenu son BAC ou bien équivalant toutefois aucun diplôme spécifique n’est nécessaire.

Comme le métier d’AVS découle de l’Education nationale, vous aurez besoin d’adresser un dossier de candidature au rectorat d’académie, et tout ça sur Internet. 

A la suite du dossier de candidature, s’il est accepté, il vous suffira de trouver un employeur, c’est-à-dire, un chef d’établissement accueillant des élèves handicapés. 

Généralement, le chef d’établissement propose à l’AVS un contrat d’une durée de 1 an, mais qui peut être renouvelé 5 fois maximum. 

 

Qualités et compétences requises pour être AVS 

 

Quand vous décidez de devenir AVS, il est important de savoir dès le début, que cela requiert d’être dévoué à l’élève que vous aurez à votre charge et d’assurer son bien-être ainsi que favoriser son développement. 

Dans les moments difficiles, l’AVS doit également savoir faire preuve de patience, de tact, de force afin de gérer au mieux toutes les situations. 

Écoute et compréhension sont les qualités principales et indispensables pour être auxiliaire de vie scolaire ! 

AVS

Salaire 

 

Dans la loi du travail, en général, un auxiliaire de vie scolaire débutant gagne environ 1150€ et voit alors son salaire augmenter avec son expérience. 

 

Le métier d’AVS, est donc un métier à ne pas prendre à la légère. Vous avez la responsabilité de vous occuper d’un enfant handicapé et de l’aider en classe, que ce soit au niveau de ses devoirs ou bien au niveau de la communication. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Actualités

News

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !