Articles

Comment la numérisation influence t-elle la routine de travail ?

L’impact de la numérisation sur notre routine de travail

 

L’arrivée de la numérisation dans certains domaines d’activités a un impact sur la façon de travailler, mais plus précisément sur la routine de travail. Dans cet article, on vous explique tout sur la manière dont elle va influencer la routine que vous avez acquis durant des années dans votre société. 

 

Qu’est-ce-que la numérisation ? 

 

Pour faire simple, la numérisation consiste en le passage à des processus et des produits numériques en utilisant des technologies des domaines de la communication et de l’information. On constate que la numérisation peut créer des emplois, mais aussi remplacer. Cela devient complexe. 

De plus, elle influence notre routine au travail tout en modifiant notre satisfaction de notre travail. 

Il est également dit que la numérisation fait diminuer la proportion des tâches successives que nous effectuons pour nous permettre de créer de nouvelles tâches encore plus intéressantes. 

 

Mais alors comment influence t-elle notre routine de travail ?

 

Selon des études, la numérisation entraîne une forte influence sur le travail.  

En effet, on a constaté que chez certaines personnes, la numérisation a permis d’augmenter leur productivité au travail en le rendant plus intéressant et facilement interactif avec vos collègues et vos supérieurs. 

Toutefois, la pression au bureau augmente avec la numérisation, mais ne vous inquiétez pas, elle ne va pas perturber votre équilibre professionnel et personnel et n’est point une menace pour votre emploi. 

numérisation et le travail

Les principaux domaines touchés par la numérisation 

 

Le domaine le plus touché par la numérisation est sans doute le domaine de la technique. Tandis que dans le domaine de la santé et du social sont moins touchés. 

Pour le domaine de la technique, cette numérisation ne gêne pas la transition entre le travail et les loisirs et ne menace pas l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Les aspects positifs et négatifs de la numérisation sont alors peu ressentis. 

Par contre si on se spécialise dans les arts plastiques, les arts visuels, les changements sont alors plus importants ! 

Du côté du domaine social et de la santé, les effets du changement numérique ne sont pas ressentis, car nous avons peu recours à la numérisation. 

 

L’impact de la numérisation diffère selon la fonction de cadre 

 

D’autres études montrent que si l’on a une fonction de cadre supérieur, qu’on fait partie de la direction…on est moins touchés par la numérisation que les autres employés (par exemple : assistant, chef de projet et plein d’autres…). 

Cela s’explique par le fait que le changement numérique permet de rendre le travail des cadres plus intéressant et moins répétitif. On constate également une augmentation de la leur productivité que chez les autres collaborateurs 

De plus, la pression du temps sur les cadres est peu ressentie et leur poste est moins menacé. Cependant, il n’y a pas que des effets positifs pour les cadres. La numérisation peut parfois perturber leur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. 

 

On peut donc conclure que la numérisation n’a pas le même impact sur ma routine de travail selon votre fonction au sein de votre entreprise et selon le domaine que vous exercez. En outre, la numérisation peut avoir un impact sur la répétition des tâches, sur le temps de travail et sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Actualités

News

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !