L’égalité homme-femme : un enjeu pour la qualité de vie au travail
La revendication concernant l’égalité homme-femme au travail s’est toujours fait entendre. Cependant, la tendance commence à s’inverser et les mentalités à changer.
Un débat de tous les instants
Le fossé entre l’homme et la femme au travail se caractérise par un débat pour nos sociétés actuelles. En effet, de nos jours, les hommes gagnent toujours 9% de plus que les femmes effectuant le même travail que ces derniers. Cela peut s’expliquer par le fait qu’un tiers de cet écart est causé par la différence de durée de travail.
Toutefois, aujourd’hui, la société commence peu à peu à changer en vainquant les stéréotypes de l’inégalité homme-femme
Vaincre les stéréotypes
La carrière des femmes ne doit plus être freinée par leurs obligations familiales. Les femmes peuvent et doivent être capables d’atteindre les mêmes postes que les hommes.
L’égalité homme-femme en entreprise comprend également l’accompagnement des carrières féminines et des actions de sensibilisation pour lutter contre les stéréotypes de genre qui représente une des causes majeures de discrimination lors de recrutements.
Cette lutte contre les stéréotypes par les entreprises peut ainsi les mettre en avant et leur attribuer une meilleure image au grand public.
Valoriser le travail des femmes
Plus de 6 entrepreneurs sur 10 affirment qu’une entreprise a de meilleures performances lorsqu’elle est dirigée par des femmes.
Plusieurs dirigeants masculins affirment également être conscients des avantages d’une plus grande mixité tant sur la créativité que sur la performance.
La lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes peut également être un moyen de valorisation.
L’égalité homme-femme, ses avantages en entreprise
Peu à peu, plus de la moitié des dirigeants estiment qu’améliorer l’égalité homme-femme est un moyen d’attirer les meilleurs talents féminins. En effet, de plus en plus de diplômés en master, en doctorat ou en Phd sont des femmes : ces dernières réussissent de mieux en mieux que les hommes lors des études supérieures.
Ainsi, s’engager dans l’égalité homme-femme au sein des entreprises representent un moyen d’améliorer sa “marque employeur”, caractérisant l’image que reflète une entreprise : elle représente les principes et valeurs de cette dernière ainsi que le message qu’elle essaye de faire passer.
Lorsque l’image d’une entreprise est impactée positivement cela peut accroître la performance de cette dernière.
Ainsi, la lutte contre les inégalités homme et femmes est toujours à la page dans le secteur du travail. L’essentiel pour les entreprises est d’identifier et d’ accompagner les talents féminins ce qui permettrait également de valoriser l’image des entreprises.
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