Articles

Comment l’égalité homme-femme peut-être bénéfique pour les entreprises ?

L’égalité homme-femme : un enjeu pour la qualité de vie au travail 

 

La revendication concernant l’égalité homme-femme au travail s’est toujours fait entendre. Cependant, la tendance commence à s’inverser et les mentalités à changer. 

 

Un débat de tous les instants 

 

Le fossé entre l’homme et la femme au travail se caractérise par un débat pour nos sociétés actuelles. En effet, de nos jours, les hommes gagnent toujours 9% de plus que les femmes effectuant le même travail que ces derniers. Cela peut s’expliquer par le fait qu’un tiers de cet écart est causé par la différence de durée de travail. 

 

Toutefois, aujourd’hui, la société commence peu à peu à changer en vainquant les stéréotypes de l’inégalité homme-femme 

 

Vaincre les stéréotypes 

vaincre les stéréotypes

La carrière des femmes ne doit plus être freinée par leurs obligations familiales. Les femmes peuvent et doivent être capables d’atteindre les mêmes postes que les hommes.

 

L’égalité homme-femme en entreprise comprend également l’accompagnement des carrières féminines et des actions de sensibilisation pour lutter contre les stéréotypes de genre qui représente une des causes majeures de discrimination lors de recrutements.

 

Cette lutte contre les stéréotypes par les entreprises peut ainsi les mettre en avant et leur attribuer une meilleure image au grand public.

 

Valoriser le travail des femmes 

 

Plus de 6 entrepreneurs sur 10 affirment qu’une entreprise a de meilleures performances lorsqu’elle est dirigée par des femmes. 

 

Plusieurs dirigeants masculins affirment également être conscients des avantages d’une plus grande mixité tant sur la créativité que sur la performance.

 

La lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes peut également être un moyen de valorisation. 

 

L’égalité homme-femme, ses avantages en entreprise 

 

Peu à peu, plus de la moitié des dirigeants estiment qu’améliorer l’égalité homme-femme est un moyen d’attirer les meilleurs talents féminins.  En effet, de plus en plus de diplômés en master, en doctorat ou en Phd sont des femmes : ces dernières réussissent de mieux en mieux que les hommes lors des études supérieures.

 

 

Ainsi, s’engager dans l’égalité homme-femme au sein des entreprises representent un moyen d’améliorer sa “marque employeur”, caractérisant l’image que reflète une entreprise : elle représente les principes et valeurs de cette dernière ainsi que le message qu’elle essaye de faire passer. 

 

Lorsque l’image d’une entreprise est impactée positivement cela peut accroître la performance de cette dernière.

 

Ainsi, la lutte contre les inégalités homme et femmes est toujours à la page dans le secteur du travail. L’essentiel pour les entreprises est d’identifier et d’ accompagner les talents féminins ce qui permettrait également de valoriser l’image des entreprises. 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Actualités

News

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !