Articles

Handicap et emploi : comment adapter les tâches ?

Concilier travail et handicap : un combat de tous les instants 

 

Adapter les tâches pour une personne en situation de handicap peut parfois être compliqué pour certaines entreprises. Pas forcément bien informé, les patrons ne savent pas comment mettre en place une telle politique d’adaptabilité.  

 

Chaque handicap est différent 

 

Chaque situation de handicap est particulière et ne représente pas les mêmes enjeux. Cela nécessite donc d’adapter le poste à la situation du salarié handicapé, reposant sur trois piliers : l’aménagement du matériel bureautique, l’aménagement du temps de travail et l’aménagement des tâches attribuées à l’employé. 

 

L’ergonomie, l’adaptation du poste de travail  

 

Pour adapter l’espace de travail, les entreprises doivent respecter les critères d’ergonomie. Ils tiennent compte de leurs capacités et de leurs limites. 

Son application est dite collective et elle a une fonction de prévention et d’amélioration de l’organisation au sein de l’entreprise. 

Seules les personnes à capacité réduite, les employés ayant des incapacités temporaires ou bien les personnes étant sensibles à certains risques présents sur leur lieu de travail (allergies, déficience sensorielle…) sont concernées. 

 

Ajustement selon la capacité 

 

Lorsque la personne en situation de handicap arrive sur un post, elle peut prétendre à des ajustements, bien sûr, décidés avec le patron. Il faut donc tenir compte de plusieurs facteurs : 

  • Ce que la personne peut faire ou pas 
  • La durée de ces ajustements et combien de temps ils peuvent être mis en place 
  • L’incidence de ces ajustements sur la santé de la personne 
  • Ce qui empêcherait son retour au travail, même si ces ajustements étaient faits et bien sûr comment surmonter les problèmes 

 

Les mesures qui peuvent être mises en place 

 

Pour adapter le lieu de travail à l’handicap de la personne, des mesures peuvent être décidées et mises en place pour l’effectuer : 

  • Le lieu de travail est accessible pour la personne (utilisable et praticable), 
  • Qui n’aggrave pas l’handicap, 
  • Que les tâches adressées à la personne en situation de handicap soient adaptées à elle. 
  • Engager quelqu’un qui va aider la personne handicapée à se rendre à son espace de travail, à l’assister…

accessibilité

Aide de l’Etat 

 

En tant qu’entreprise accueillant des personnes en situation de handicap, vous pouvez prétendre à une aide instaurée par l’Etat ou bien à une subvention d’un montant de 1600€ de la part de l’Agefiph

 

Maintenant, vous saurez comment adapter les tâches selon les types de handicap et ainsi proclamer être une entreprise qui accepte tout le monde, sans exception.  

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Actualités

News

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !