Concilier travail et handicap : un combat de tous les instants
Adapter les tâches pour une personne en situation de handicap peut parfois être compliqué pour certaines entreprises. Pas forcément bien informé, les patrons ne savent pas comment mettre en place une telle politique d’adaptabilité.
Chaque handicap est différent
Chaque situation de handicap est particulière et ne représente pas les mêmes enjeux. Cela nécessite donc d’adapter le poste à la situation du salarié handicapé, reposant sur trois piliers : l’aménagement du matériel bureautique, l’aménagement du temps de travail et l’aménagement des tâches attribuées à l’employé.
L’ergonomie, l’adaptation du poste de travail
Pour adapter l’espace de travail, les entreprises doivent respecter les critères d’ergonomie. Ils tiennent compte de leurs capacités et de leurs limites.
Son application est dite collective et elle a une fonction de prévention et d’amélioration de l’organisation au sein de l’entreprise.
Seules les personnes à capacité réduite, les employés ayant des incapacités temporaires ou bien les personnes étant sensibles à certains risques présents sur leur lieu de travail (allergies, déficience sensorielle…) sont concernées.
Ajustement selon la capacité
Lorsque la personne en situation de handicap arrive sur un post, elle peut prétendre à des ajustements, bien sûr, décidés avec le patron. Il faut donc tenir compte de plusieurs facteurs :
- Ce que la personne peut faire ou pas
- La durée de ces ajustements et combien de temps ils peuvent être mis en place
- L’incidence de ces ajustements sur la santé de la personne
- Ce qui empêcherait son retour au travail, même si ces ajustements étaient faits et bien sûr comment surmonter les problèmes
Les mesures qui peuvent être mises en place
Pour adapter le lieu de travail à l’handicap de la personne, des mesures peuvent être décidées et mises en place pour l’effectuer :
- Le lieu de travail est accessible pour la personne (utilisable et praticable),
- Qui n’aggrave pas l’handicap,
- Que les tâches adressées à la personne en situation de handicap soient adaptées à elle.
- Engager quelqu’un qui va aider la personne handicapée à se rendre à son espace de travail, à l’assister…
Aide de l’Etat
En tant qu’entreprise accueillant des personnes en situation de handicap, vous pouvez prétendre à une aide instaurée par l’Etat ou bien à une subvention d’un montant de 1600€ de la part de l’Agefiph.
Maintenant, vous saurez comment adapter les tâches selon les types de handicap et ainsi proclamer être une entreprise qui accepte tout le monde, sans exception.
0 commentaires