Articles

La formation professionnelle, zoom

Le parcours qui garantit une carrière professionnelle enrichissante

 

Le concept de formation professionnelle a été créé pour permettre aux travailleurs de s’adapter à l’environnement du travail à travers l’acquisition de compétences comme les hard et soft skills. Elle garantit à l’employé mais également à l’employeur un développement professionnel. 

 

Qu’est ce qu’une formation professionnelle ? 

 

Le savoir ainsi que le savoir-faire sont des notions fondamentales à l’exercice d’une activité professionnelle et permettent l’acquisition de compétences, de connaissances etc..
Une formation professionnelle a pour objectif, d’une part, l’intégration des nouveaux employés à travers un apprentissage encadré et d’autre part l’épanouissement professionnel de ces derniers à travers l’acquisition de nouveaux skills. 

 

Les objectifs de la formation professionnelle pour les nouveaux employés 

La formation professionnelle

La formation professionnelle permet aux employés de promouvoir l’essor de leurs carrières professionnelles en favorisant peut-être l’acquisition d’un poste plus élevé. 

De plus, cette dernière favorise l’amélioration de la capacité d’adaptation de chacun ainsi que l’ouverture vers le monde.
En cas de période de chômage, elle permet au “futur” salarié d’augmenter ses chances de trouver un emploi en accumulant l’acquisition de compétences qu’il n’avait pas avant.
La formation professionnelle est un outil majeur mis à disposition pour favoriser l’employabilité des salariés.

 

Les avantages de la formation professionnelle pour les entreprises

 

La formation professionnelle assure l’augmentation de la cohésion des équipes et renforce leur performance en tant que groupe (soft skill fondamental !). Ainsi, elle permet aux employeurs d’améliorer les compétences de leurs employés ce qui accroît la productivité ainsi que la performance de l’entreprise. Cela entraîne la satisfaction de tous !
En stimulant la motivation des équipes, l’entreprise valorise son capital image à travers les compétences de ses employés. En France, le CPF (compte personnel de formation) caractérise la forme de financement public de formation professionnelle. 

 

Nouvelle forme de formation professionnelle : la formation digitale

 

Avec l’avancée technologique, le digital learning caractérise un atout fondamental à une bonne insertion professionnelle. Ce dernier permet l’acquisition de skills nécessaires aux nouvelles modalités de travail (télétravail, présentations …). 

Une formation au digital permet aux travailleurs d’optimiser leur temps de travail en produisant des résultats rapidement et efficacement. 

De plus, les outils digitaux se multiplient sans arrêt et nécessitent une réelle formation afin de pouvoir manier ces derniers dans, par exemple, le domaine de la créativité et du design.



Ainsi, la formation professionnelle est nécessaire à l’apprentissage et à l’essor de votre carrière professionnelle. A travers des formations plus approfondies comme le digital learning, les compétences sont de plus en plus nombreuses à être acquises et offrent un grand nombre d’avantages. 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Actualités

News

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !