Articles

La mutuelle en entreprise, comment ça marche ?

Le rôle de la mutuelle d’entreprise 

 

En France, nous pouvons compter sur la Sécurité Sociale pour se faire rembourser en partie des soins en cas de maladie, mais pas que… La mutuelle d’entreprise va venir compléter cette aide et vous permettre d’être assuré s’il vous arrive quelque chose au sein de votre entreprise. 

 

Découvrez dans cet article, son rôle et son mode de fonctionnement.

 

La mutuelle d’entreprise

 

Mise en place depuis le 1er janvier 2016, la mutuelle d’entreprise impose à tous les employeurs que ce soit de droit privé, de PME, indépendant…d’adhérer auprès d’une mutuelle un contrat collectif pour tous ses employés. 

De manière générale, la mutuelle ou complémentaire santé permet aux salariés de se faire rembourser une partie des soins en complément de la Sécurité Sociale !

La mutuelle d’entreprise garantit aux salariés, un panier de soins minimum comprenant : 

  • Les frais d’optique, 
  • Le remboursement de la totalité des frais journaliers hospitalier en cas d’hospitalisation, 
  • Le remboursement total des consultations, prestations remboursables par l’assurance maladie, 
  • Le remboursement des frais dentaires (prothèse et orthodontie). 

Le fonctionnement d’une mutuelle d’entreprise 

 

C’est bien beau de mettre en place une mutuelle d’entreprise, cependant, il est important de comprendre son fonctionnement. 

Tout d’abord, l’entreprise doit choisir la mutuelle d’entreprise à laquelle elle va négocier, souscrire à un contrat et bien sûr assurer le suivi tout au long de la procédure. 

Le salarié n’a rien à s’occuper, il a juste à remplir le bulletin d’adhésion et va alors recevoir une attestation d’affiliation à la complémentaire santé. 

De plus, dans le cas où un employé part de l’entreprise, il a la possibilité de garder la mutuelle de son entreprise à condition qu’il n’ait pas été licencié pour faute grave, qu’il ait le droit à l’assurance chômage et qu’il adhère à la mutuelle d’entreprise. 

On appelle ça, la PORTABILITÉ du contrat ! 

A noter : la portabilité du contrat s’arrête quand le salarié retrouve un travail ou bien quand il est en fin de droits. 

 

Résiliation de la mutuelle d’entreprise : mode d’emploi 

 

Il est tout à fait possible de résilier un contrat avec sa mutuelle d’entreprise si vous démissionnez, si vous êtes licencié ou bien en CDD, si vous partez à l’étranger et enfin si la mutuelle de votre conjoint est plus ancienne que la mutuelle de votre société. 

Pour la résilier, vous êtes dans l’obligation de le faire auprès de LRAR, 3 mois à compter du changement de situation. 

Et surtout n’oubliez pas le justificatif si vous vous affiliez à une autre mutuelle !  

mutuelle santé

La mutuelle d’entreprise est donc obligatoire en entreprise, vous permettant d’être protégé et remboursé d’une partie des soins. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Actualités

News

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !