Articles

La place de l’hygiène dans les entreprises

L’importance de l’hygiène au sein des entreprises

 

Dans toute entreprise, l’hygiène est un des sujets à ne pas négliger. Des lois sont faites pour que la santé de tous les employés ne soit pas mise en danger. Cependant, pas tout le monde ne connaît bien les règles à respecter, c’est pour cela que cet article est là !  

 

L’hygiène en entreprise 

 

L’hygiène est obligatoire dans une entreprise et est soumise à des règles. Si vous êtes une société dans le domaine de la santé ou bien dans la restauration, les règles concernant l’hygiène sont plus strictes et encadrées. Si elles ne sont pas correctement appliquées celles-ci peuvent avoir des conséquences très graves sur la santé. 

Par exemple, la restauration est contrôlée par la norme HACCP (Hazard Alanysis Critical Control Point), contrôlant la sécurité alimentaire. 

 

Les acteurs de l’hygiène en entreprise 

 

Dans les entreprises, les premiers acteurs de l’hygiène sont les employeurs. En effet, ils sont garants de la sécurité de tous et notamment au niveau de l’hygiène. Ils doivent alors mettre en œuvre les normes mises en vigueur par le code du travail ainsi qu’établir des programmes de prévention. 

Ensuite, vous avez les employés. Même en étant juste salarié, vous êtes concerné par ça et vous avez un rôle important de contrôle. Les salariés vont alors former ce que l’on appelle le CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) et auront pour mission de s’assurer que les normes soient respectées. 

On ne le pense pas souvent, mais dans les sociétés vous avez des médecins du travail, qui, eux aussi sont là pour faire appliquer les normes d’hygiène. S’il y a des risques sanitaires, ils alertent alors les employeurs. 

 

Les différentes normes mises en place dans les sociétés 

 

Le code du travail stipule de nombreuses normes et règles que les entreprises doivent respecter au sein de leur locaux.

Voici une liste non exhaustive des obligations d’hygiène que les entreprises doivent respecter :  

  • Les locaux doivent être en état,
  • Ils doivent être équipés de système de ventilation, 
  • Les bureaux doivent être chauffés, éclairés, 
  • Mise en place de sanitaire, 
  • Pas le droit de manger sur son bureau, 
  • Doivent prévenir des risques sanitaires, 
  • Porte de secours en cas d’incendie, 
  • Les employés doivent être formés aux produits dangereux et chimiques (de façon régulière). 

hygiène et c ode du travail

 Comment bien choisir sa société de nettoyage ?

 

Pour bien choisir sa société de nettoyage, nous avions écrit un article dessus où l’on vous décrit les différents critères pour la choisir (selon son équipement, sa géolocalisation, ses prix…). 

Vous pouvez également faire appel aux services de Kiklean.net, une société de nettoyage basée sur l’inclusion et ménage respectueux de l’environnement et de ses employés. 

En tant qu’entreprise, il est donc obligatoire d’appliquer à la lettre les normes mises en vigueur par le code du travail, pour la sécurité de tous. Si elles ne sont pas respectées cela peut avoir des répercussions graves sur la santé de tous ! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Actualités

News

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !