Articles

Le multiculturalisme en entreprise, un atout

L’importance de plusieurs cultures au sein d’une même entreprise 

 

 

Être une entreprise multiculturelle va être un atout majeur à ne pas négliger pour permettre son bon fonctionnement  avec la rencontre de différentes cultures et ethnies. 

 

Découvrez dans cet article, l’importance du multiculturalisme au bureau. 

 

 

Qu’est ce que le multiculturalisme ? 

 

Pour faire simple, le multiculturalisme se caractérise par une coexistence de plusieurs cultures, et souvent encouragé par une politique volontariste. Il va alors favoriser l’instauration d’un climat propice aux bonnes relations entre les populations de différentes origines.

Pour les entreprises, ça sera une richesse à ne pas négliger, pour le bon entendement au sein de leurs locaux ! 

 

Un défi managérial à relever 

 

Le travail en équipe relève souvent du défi, mais avec la notion de multiculturalisme, fini les tensions. 

Toutefois, pour mettre en place le multiculturalisme, il faut tout d’abord repenser et ajuster son fonctionnement, toujours en tenant compte de trois facteurs importants : 

  • Les facteurs sociétaux (culture individuelle), 
  • Les facteurs entrepreneuriaux (culture de l’entreprise), 
  • Les facteurs environnementaux (situation géographique de l’équipe).

 

Qualités recherchées pour un bon management multiculturel 

 

Adapter la façon de communiquer 

 

Quand il est question de multiculturalisme, nous sommes souvent confrontés à plusieurs langues au sein d’une même entreprise ou avec ses partenaires lorsqu’il y a des mutations avec des pays étrangers par exemple. Des difficultés de compréhension apparaissent alors. Il est donc important que le manager sache parler plusieurs langues, mais également de faire preuve d’empathie et d’indulgence dans certaines situations qu’il sera amenées à rencontrer. 

 

L’esprit d’équipe

 

Pour consolider le multiculturalisme, l’esprit d’équipe est inévitable. Le rôle du manager va être alors de mobiliser l’ensemble de son équipe autour d’un projet commun pour favoriser cette cohésion d’équipe. 

De plus, mettez en place des réunions d’équipes, des activités de team building pour ainsi développer un sentiment d’appartenance avec tous les employés et collaborateurs. 

Pour la question de la langue, utilisez des logiciels collaboratifs numériques, ils vous permettront de traduire les informations dans toutes les langues et les échanges à distance. 

 

Être à l’écoute 

 

Avec le multiculturalisme au sein de votre entreprise, vous allez être parfois confronté à des malentendus. Le manager doit alors avoir une très bonne connaissance et compréhension de la sensibilité de chacun. 

Il doit donc être à l’écoute et ne négliger personne quand il y a un conflit entre les salariés et les prestataires. 

être à l'écoute

Être curieux 

 

Comme toute chose, être curieux est primordial pour favoriser le multiculturalisme au bureau. Le manager doit comprendre comment s’articulent les différentes mentalités en particulier, tout en permettant d’apaiser les conflits.  

 

Le multiculturalisme est donc très important au sein d’une entreprise. Il va permettre alors de cultiver des qualités humaines indispensables pour un bon travail d’équipe, où différentes cultures se croisent. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Actualités

News

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !