Articles

Le télétravail fragilise le travail des syndicats dans les entreprises

L’impact du télétravail sur les syndicats des entreprises

 

Vous avez souvent entendu parler de “syndicat d’entreprise” mais saviez-vous que depuis la crise sanitaire et la mise en place du télétravail, le travail des syndicats est fragilisé ? Dans cet article, on vous décrypte tout ! 

 

Qu’est ce qu’un syndicat ? 

 

Pour faire simple, un syndicat, c’est un groupement de personnes au sein d’une entreprise et prônant la défense ou la gestion de l’intérêt commun. Si vous êtes une entreprise d’au moins 50 employés, vous êtes obligé en tant que patron d’organiser des élections pour nommer un délégué syndical par un syndicat représentant.

 

Les missions du syndicat 

 

Leur rôle va être de négocier les conditions et l’organisation du travail avec le patron, bien sûr en étant en accord avec les revendications des employés. Le nombre de syndicats varie selon l’effectif de l’entreprise. 

Le syndicat va jouer le rôle d’intermédiaire entre les employés et le patron. Il va alors transmettre au patron les remarques et les réclamations sur différents sujets et ainsi négocier dans l’intérêt des salariés. 

De plus, les délégués syndicaux peuvent également assister un salarié lors d’un conflit au tribunal des prud’hommes. Ils ont en plus, un crédit d’heure, bien sûr rémunéré par l’employeur, mais uniquement pour exercer leur mandat. 

 

Fonctionnement d’un syndicat d’entreprise  

 

Pour résumer, le nombre de délégués syndicaux peut varier entre 1 et 5 en fonction de l’effectif de l’entreprise. 

Le délégué syndical peut également exercer la fonction de délégué du personnel, c’est-à-dire le représentant élu des salariés auprès de la direction ou bien délégué/représentant syndical au Conseil Social et Économique (CSE). 

 

Les syndicats fragilisés par le télétravail 

 

Suite à la crise sanitaire, de nombreux salariés ont été contraints de travailler en distanciel pour éviter les cas. Les syndicats ont donc perdu le contact avec les salariés du fait de l’isolement de chacun chez soi. 

En chiffre, c’est 59% des comités sociaux et économiques qui manquent d’échanges avec les salariés ! 

De plus, les salariés ont donc dû passer par Whatsapp pour se contacter tandis que pour les syndicats il était impossible de collecter les adresses mails des salariés pour pouvoir communiquer avec eux, car dans le règlement général de protection des données (RGPD) il est stipulé que les employés ne sont pas obligés de donner leur mail ! 

Une baisse de 30% des élus est également constatée, car suite à la politique de simplification du Code du travail par Emmanuel Macron en 2017, un déséquilibre au niveau des pouvoirs au sein des entreprises s’est fait ressentir et notamment depuis la crise sanitaire. 

télétravail et syndicats

Maintenant, vous savez qu’il est important pour une entreprise d’avoir un syndicat pour faire valoir les droits et les remarques des employés au sein de leur entreprise. Toutefois, le télétravail a fragilisé le travail des syndicats par manque de dialogue avec les employés.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Actualités

News

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !