L’impact du télétravail sur les syndicats des entreprises
Vous avez souvent entendu parler de “syndicat d’entreprise” mais saviez-vous que depuis la crise sanitaire et la mise en place du télétravail, le travail des syndicats est fragilisé ? Dans cet article, on vous décrypte tout !
Qu’est ce qu’un syndicat ?
Pour faire simple, un syndicat, c’est un groupement de personnes au sein d’une entreprise et prônant la défense ou la gestion de l’intérêt commun. Si vous êtes une entreprise d’au moins 50 employés, vous êtes obligé en tant que patron d’organiser des élections pour nommer un délégué syndical par un syndicat représentant.
Les missions du syndicat
Leur rôle va être de négocier les conditions et l’organisation du travail avec le patron, bien sûr en étant en accord avec les revendications des employés. Le nombre de syndicats varie selon l’effectif de l’entreprise.
Le syndicat va jouer le rôle d’intermédiaire entre les employés et le patron. Il va alors transmettre au patron les remarques et les réclamations sur différents sujets et ainsi négocier dans l’intérêt des salariés.
De plus, les délégués syndicaux peuvent également assister un salarié lors d’un conflit au tribunal des prud’hommes. Ils ont en plus, un crédit d’heure, bien sûr rémunéré par l’employeur, mais uniquement pour exercer leur mandat.
Fonctionnement d’un syndicat d’entreprise
Pour résumer, le nombre de délégués syndicaux peut varier entre 1 et 5 en fonction de l’effectif de l’entreprise.
Le délégué syndical peut également exercer la fonction de délégué du personnel, c’est-à-dire le représentant élu des salariés auprès de la direction ou bien délégué/représentant syndical au Conseil Social et Économique (CSE).
Les syndicats fragilisés par le télétravail
Suite à la crise sanitaire, de nombreux salariés ont été contraints de travailler en distanciel pour éviter les cas. Les syndicats ont donc perdu le contact avec les salariés du fait de l’isolement de chacun chez soi.
En chiffre, c’est 59% des comités sociaux et économiques qui manquent d’échanges avec les salariés !
De plus, les salariés ont donc dû passer par Whatsapp pour se contacter tandis que pour les syndicats il était impossible de collecter les adresses mails des salariés pour pouvoir communiquer avec eux, car dans le règlement général de protection des données (RGPD) il est stipulé que les employés ne sont pas obligés de donner leur mail !
Une baisse de 30% des élus est également constatée, car suite à la politique de simplification du Code du travail par Emmanuel Macron en 2017, un déséquilibre au niveau des pouvoirs au sein des entreprises s’est fait ressentir et notamment depuis la crise sanitaire.
Maintenant, vous savez qu’il est important pour une entreprise d’avoir un syndicat pour faire valoir les droits et les remarques des employés au sein de leur entreprise. Toutefois, le télétravail a fragilisé le travail des syndicats par manque de dialogue avec les employés.
0 commentaires