Articles

L’essor de la reconversion professionnelle en France

La crise encourage la reconversion

 

La reconversion professionnelle consiste à changer de métier ou de statut professionnel.
Covid-19, manque de flexibilité ou encore mauvaises conditions, les conditions justifiant la reconversion professionnelle ne cessent de se multiplier. 

De plus en plus de français souhaitent changer de travail et les parcours sont tous différents. 

 

Que peut-on tirer d’une reconversion professionnelle ?

 

La reconversion professionnelle représente une opportunité pour le travailleur de réaliser un bilan personnel : dans ce dernier il s’agit de faire le point sur ses atouts, sur ce qui a été accompli, ce qu’il y a à accomplir etc…

Il s’agit également d’élargir les possibilités, de se projeter vers de nouveaux horizons, de multiplier les possibilités, les opportunités etc..

 

Par la suite, il est également très important pour le futur employé de maximiser ses chances en regroupant le maximum d’informations sur l’environnement professionnel qu’il souhaite intégrer. 

Il sera question ainsi de rigueur et de sérieux afin de pouvoir assurer une meilleure insertion professionnelle dans un nouveau secteur. 

 

Une procédure comme celle-ci peut évidemment confronter certains obstacles. Cependant il est important dans une telle démarche d’adopter un comportement optimiste. En effet, les alternatives sont multiples tout comme les secteurs : tout se joue entre comment la personne gère son temps et comment cette dernière établit son planning personnel.

 

 

Pourquoi les Français se tournent-ils de plus en plus vers la reconversion professionnelle ?  

La crise encourage les changements de carrière

En France, 49% des actifs sont concernés par la reconversion professionnelle, de plus, 1 actif français sur 10 a changé de métier avec succès. 

 

Pour beaucoup, la crise sanitaire a été le déclencheur de ce phénomène : nouveau mode de vie égal nouveau travail. En effet, la pandémie du Covid-19 a eu un très lourd impact sur le professionnel : plusieurs français ont eu une véritable prise de conscience et ont constaté la nécessité d’effectuer une reconversion professionnelle. 

 

Pour d’autres, il serait préférable de se diriger vers de meilleures conditions de travail. De plus, il a été également question de changement de carrière et de désir de développement personnel.
Enfin, on peut retrouver des français à la quête d’un meilleur équilibre entre le travail et la vie de famille (voir article économie des soins). 

 

Comme vous pouvez le constater, les raisons varient selon les emplois et selon les caractères. Aujourd’hui la reconversion professionnelle vise à la recherche de l’épanouissement du travailleur. 

 

Les aides qui encouragent la reconversion professionnelle 

 

La reconversion professionnelle demande un certain investissement. Aujourd’hui, en France, il est possible de faire appel à des aides pour permettre son financement.
En effet il y a par exemple : 

 

– le Compte Personnel de Formation (CPF) qui aide à financer des formations de courtes durées afin de perfectionner ses acquis dans de nouveaux secteurs.
– le Plan de Développement des Compétences qui pousse l’employeur à former ses nouveaux employés et les adapter au nouveau métier.

 

Ainsi, la reconversion professionnelle est un phénomène qui se répand de plus en plus vite pour plusieurs raisons différentes.
Il concerne en effet plusieurs types de profils différents et veille en premier lieu à l’épanouissement professionnel de la personne. 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Actualités

News

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !