Articles

Pénurie de compétences, comment les entreprises réagissent-elles ?

Comment expliquer le manque d’employés ? 

 

En France, en 2018, 45% des employeurs affirment être en réelle difficulté lors de recrutements de talents. En effet, le monde du travail est en constante mutation : les attentes ne sont plus les mêmes et les nouveaux talents s’installent de plus en plus rapidement.

Depuis la crise sanitaire, les entreprises rencontrent des difficultés lors de recrutements ce qui provoque des problèmes au sein de l’organisation de leurs activités. 

 

Les nouvelles attentes et compétences mais aussi….

 

Les nouvelles attentes des employeurs sont des profils qui rassemblent le savoir-faire, le savoir mais aussi le savoir-être. La capacité d’un employé à faire preuve de curiosité dans les domaines qui nécessitent le digital est fondamentale et est de plus en plus difficile à trouver. 

 

La digitalisation est au cœur des nouvelles attentes lors des recrutements, en effet les employeurs recherchent des talents technologiques mais le marché n’est pas souvent fourni de profils aux ressources informatiques.

 

…les raison socio-culturelles ou technologiques 

 

On parle ici surtout des différences de diplômes et/ou de formation : en effet, l’inadéquation des profils apparaît à travers le manque d’expérience, de compétences et/ou de motivations. Ensuite, les conditions de travail à travers les horaires, la flexibilité etc. 


D’autre part , le progrès technique répand de plus en plus son développement au sein de divers secteurs. De plus, l’intelligence artificielle accélère l’automatisation de plusieurs tâches ; ainsi, la technologie va véritablement transformer les métiers. 

technologie entreprise

Quelles seraient les solutions ?

 

Afin de répondre à cette pénurie de compétences et de talents, quelques dispositifs peuvent être envisagés. 


En effet, la première solution serait de renforcer la formation professionnelle, le but étant de surmonter les difficultés de recrutement en accordant la possibilités aux futurs travailleurs de disposer de meilleures facultés d’adaptation.

Plusieurs entreprises investissent dans des plateformes d’apprentissage et des outils de développement 

 

Ainsi, la pénurie de compétences est un événement qui affecte le recrutement des employeurs ainsi que les attentes des employés pour multiples raisons. Les recruteurs travaillent du mieux qu’ils peuvent afin d’élargir leurs critères et de permettre aux nouveaux employés de trouver leur place. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Actualités

News

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !