Comment expliquer le manque d’employés ?
En France, en 2018, 45% des employeurs affirment être en réelle difficulté lors de recrutements de talents. En effet, le monde du travail est en constante mutation : les attentes ne sont plus les mêmes et les nouveaux talents s’installent de plus en plus rapidement.
Depuis la crise sanitaire, les entreprises rencontrent des difficultés lors de recrutements ce qui provoque des problèmes au sein de l’organisation de leurs activités.
Les nouvelles attentes et compétences mais aussi….
Les nouvelles attentes des employeurs sont des profils qui rassemblent le savoir-faire, le savoir mais aussi le savoir-être. La capacité d’un employé à faire preuve de curiosité dans les domaines qui nécessitent le digital est fondamentale et est de plus en plus difficile à trouver.
La digitalisation est au cœur des nouvelles attentes lors des recrutements, en effet les employeurs recherchent des talents technologiques mais le marché n’est pas souvent fourni de profils aux ressources informatiques.
…les raison socio-culturelles ou technologiques
On parle ici surtout des différences de diplômes et/ou de formation : en effet, l’inadéquation des profils apparaît à travers le manque d’expérience, de compétences et/ou de motivations. Ensuite, les conditions de travail à travers les horaires, la flexibilité etc.
D’autre part , le progrès technique répand de plus en plus son développement au sein de divers secteurs. De plus, l’intelligence artificielle accélère l’automatisation de plusieurs tâches ; ainsi, la technologie va véritablement transformer les métiers.
Quelles seraient les solutions ?
Afin de répondre à cette pénurie de compétences et de talents, quelques dispositifs peuvent être envisagés.
En effet, la première solution serait de renforcer la formation professionnelle, le but étant de surmonter les difficultés de recrutement en accordant la possibilités aux futurs travailleurs de disposer de meilleures facultés d’adaptation.
Plusieurs entreprises investissent dans des plateformes d’apprentissage et des outils de développement
Ainsi, la pénurie de compétences est un événement qui affecte le recrutement des employeurs ainsi que les attentes des employés pour multiples raisons. Les recruteurs travaillent du mieux qu’ils peuvent afin d’élargir leurs critères et de permettre aux nouveaux employés de trouver leur place.
0 commentaires