L’importance de la RSE en entreprise
La responsabilité sociale des entreprises ou plus communément appelé RSE, permet de faire la part des choses entre performance économique, sociale et environnementale. Que vous soyez une petite ou grande entreprise, il est accessible pour vous de la mettre en place, mais savez-vous pourquoi faut-il s’y intéresser ?
La RSE, définition.
La RSE se résume par le fait d’intégrer des préoccupations sociales et environnementales au sein de son entreprise mais également avec les relations clients et salariées.
En d’autres termes, la RSE c’est contribuer aux enjeux du développement durable.
La RSE améliore la performance de l’entreprise.
Nous constatons que la mise en place de la RSE au sein des entreprises, à améliorer la performance du fonctionnement de toute l’entreprise et est très souvent considérée comme un gain de productivité et de performance financière.
Selon une étude*, en moyenne 13% des entreprises sont plus performantes que les autres suite à l’instauration de la RSE, leur permettant de gagner des parts de marché.
La RSE, une réduction des coûts et risques
La réduction des coûts et des risques passe tout d’abord par une réduction de la consommation électrique, du papier au bureau ou bien par la réduction de la consommation de ressources au travail par exemple.
Vous allez pouvoir ainsi améliorer votre rentabilité.
De plus, la RSE va devenir un outil indispensable pour gérer les risques grâce à un business model plus responsable.
La RSE et une meilleure intégration sur les marchés européens
On peut se servir de la RSE pour identifier les partenaires utiles pour votre entreprise ainsi que vos fournisseurs potentiels. En outre, c’est un moyen pour l’entreprise de se différencier des autres.
Progressivement, vous verrez que la RSE est indispensable pour être crédible envers les autres sociétés.
La RSE, une satisfaction et un gage d’engagement des salariés
Des études montrent que les salariés (notamment les jeunes) désirent travailler dans des entreprises responsables et donc avec une politique RSE.
En effet, il est constaté que les salariés sont plus épanouis s’ils se sentent impliqués dans la gestion d’une entreprise où la politique responsable est présente. C’est donc source de motivation pour les salariés au niveau du travail.
Vous verrez, vous pourrez ensuite instaurer un meilleur dynamisme interne à votre société et rendre le management plus productif.
La RSE, l’identité de marque, source de réputation
Nous sommes dans une société où le développement durable, la protection de l’environnement ou bien les sujets sociétaux sont des parties prenantes à ne pas négliger, c’est ce que les gens recherchent.
Et rien de mieux que d’intégrer la RSE à son entreprise pour lui permettre alors de se créer une image de marque et une réputation positive auprès des autres sociétés et ainsi de se différencier.
Sur le long terme, vous gagnerez la confiance et bien sûr la fidélité de vos clients les plus fidèles.
Vous l’aurez donc compris, la mise en place d’une politique RSE au sein de votre entreprise vous permettra de vous faire une place importante sur le marché ainsi répondre aux attentes de vos actuels et futurs clients/partenaires.
*Selon une étude menée en 2016 par France Stratégie
0 commentaires