Articles

Sophrologie, yoga…le boom des activités bien-être au travail

Nouvelles tendances de bien-être en vogue au travail

 

Depuis un moment, les activités de bien-être (sophrologie et yoga) sont de plus en plus prisées par les dirigeants d’entreprise. Souvent exposés au stress, les employés ont besoin de déconnecter et rien de mieux que de pratiquer des exercices de relaxation au travail, bénéficiant au passage à l’entreprise. 

 

La sophrologie, le yoga qu’est ce que c’est ? 

 

La sophrologie consistant à acquérir des techniques de respiration et de relaxation, les salariés vont pouvoir acquérir des savoirs, comme prendre du temps pour se reposer afin d’attaquer dans les meilleures conditions possibles, toutes les tâches qui leurs sont confiées.  

Les sophrologues conseillent de pratiquer des exercices au moins une fois par semaine pendant 1h. Au bout d’un moment, le salarié va alors savoir réguler son stress et sera capable de le faire lui-même par la suite. 

Du côté du yoga, le but va être de permettre aux salariés de ne faire plus qu’un avec leur corps afin d’être capable de déceler la fatigue morale ou physique. 

 

Sophrologie, yoga des pratiques de bien-être en entreprise

 

La mise en place de séances de yoga et de sophrologie au sein d’une entreprise a des bienfaits sur la concentration des salariés, optimisant leur faculté de se détacher du stress accumulé durant la journée. 

Ce type de séance, vous permettra aussi de prévenir les maladies professionnelles dont le mal de dos. Vous verrez, vos salariés seront tout de suite plus épanouis et en meilleure santé. 

De plus, il est facile de mettre en place ces séances : vous aurez juste besoin d’un tapis, d’un lieu tel qu’une salle de réunion et le tour est joué ! 

 

Des exercices utiles pour gérer son stress 

 

Voici quelques exercices que vous pouvez pratiquer seul : 

  • Installez vous confortablement sur votre chaise, mettez vos mains avec vos doigts écartés au niveau du thorax puis inspirez et expirez profondément. Lorsque vous expirez, resserrer vos mains vers le centre de votre thorax. Vous verrez, vous vous sentirez tout de suite apaisé.

via GIPHY

 

  • Retenez votre respiration : comme précédemment, installez vous bien sur votre chaise, inspirez et expirez. Dès que vous avez expiré, retenez votre respiration pendant 5 secondes, cela permettre à l’oxygène de bien pénétrer dans les poumons 

 

  • Relâchez vos épaules : mettez vos bras le long du corps et les poings fermés. Inspirez et retenez votre souffle tout en montant les épaules puis expirez en détendant votre corps et en relâchant vos mains  

 

 

Vous l’aurez donc compris, le boom de la sophrologie et du yoga en entreprise est dû en grande partie par leurs effets de relaxation au niveau du corps et de l’esprit des employés. Un impact positif sur le moral de vos collaborateurs mais aussi sur le  fonctionnement de l’entreprise se fera alors ressentir. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Actualités

News

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !