Un outil de financement pour les entreprises
Vous vous lancez dans un projet d’entreprise, mais vous n’avez pas les fonds nécessaires pour le réaliser, n’hésitez pas à avoir recours à une campagne de financement participatif.
Découvrez dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur le crowdfunding !
Qu’est-ce qu’une campagne de financement participatif ?
Une campagne de financement participatif (crowdfunding) est un moyen pour les acteurs de la vie publique de récolter de l’argent pour aider à financer différents projets.
On va alors mettre en relation des porteurs de projet souhaitant aider à financer des projets qui leur tiennent à cœur !
Tout cela se fait directement sur une plateforme de mise en relation en ligne.
Les différents type de campagne de financement participatif
Il existe bien différents types de crowdfunding : le reward crowdfunding (dons sans ou avec récompense, pré-ventes), crowdlending (des prêts avec ou sans intérêts), crowdequity (prise de participation au capital de votre société).
Réussir sa campagne de financement participatif : mode d’emploi
Pour une campagne de financement participatif réussi, il faut tout d’abord faire avant le début de votre campagne un récapitulatif des points importants à ne pas négliger :
- Si le projet est mature, car les financeurs font plus confiance à un projet solide,
- Que vous maîtrisez bien les réseaux sociaux,
- Que vous ayez du réseau pour vous permettre de toucher beaucoup plus de personnes rapidement,
- Que vous ayez le budget nécessaire…
Pendant la campagne, ayez bien en tête les règles de fonctionnement de la plateforme et ainsi définir votre cible. Ensuite, n’hésitez pas à faire jouer vos connaissances pour partager la campagne pour à la suite mettre en place votre plan de communication.
A noter : une bonne campagne repose en tout point sur votre façon de communiquer
Dès que la campagne est finie, informez vos financeurs à l’issue de votre campagne et n’oubliez pas de distribuer les contreparties que vous avez promises à vos financeurs au préalable.
Une campagne de financement participatif est donc un bon moyen de récolter de l’argent pour votre entreprise et ainsi vous permettre de réaliser un projet quand vous n’avez pas les fonds nécessaires.
0 commentaires