Les porte-paroles de la transition écologique 

 

Acteurs majeurs dans les transitions sociétales, les médias sont au cœur de la transition écologique et doivent donc informer et former la population à cette cause !

 

L’importance des médias dans la société 

 

Depuis longtemps, les médias occupent une place très importante dans la société et ont alors plusieurs fonctions à leur arc : informer les gens sur ce qui se passe dans le monde, relayer les diverses paroles scientifiques ou mouvements sociaux. Ils sont alors au cœur du débat public ! 

De plus, quand il est question de transition écologique, les médias doivent jouer un rôle. Même si c’est un enjeu crucial dans la transition, ils doivent tout de même informer, analyser, décrypter, ouvrir et faciliter le débat…

via GIPHY

Les médias dans la transition écologique 

 

Au départ, la question de la transition écologique n’était pas bien abordée par les médias. Cela est dû au fait que cet enjeu a été très longtemps ignoré et que cette cause était juste l’affaire des activistes et militants. 

De plus, la question de la transition écologique n’est pas si facile à comprendre quand il est question des tenants et des aboutissements. 

Toutefois, de plus en plus de journalistes et de médias sensibilisent à cette cause et informe les gens sur les enjeux écologiques auxquels ils doivent faire face. Ils doivent alors se remettre à analyser et à interpréter des données scientifiques pour, par la suite, en parler aux gens. 

transition écologique

L’importance d’informer et de former à la transition écologique 

 

N’oublions pas le rôle principal des médias d’informer sur ce qu’il se passe dans le monde et sur la société dans laquelle nous vivons. 

Il est alors important de rendre accessibles les informations liées à cette cause et ainsi former les gens à ces problématiques. 

Tout n’est pas acquis, mais nous progressons ! 

 

L’ouverture du débat par les médias 

 

Comme dit précédemment, les médias ont un rôle d’informer et de former l’ensemble de la population sur la cause de la transition écologique et des problématiques.  

Cependant, il est indispensable de ne pas oublier qu’ils doivent être à l’écoute, car en effet, la question de l’écologie est aussi une question sociale. Pour permettre l’ouverture à la transition écologique, il faut que tout le monde apprenne à s’écouter mutuellement. 

Attention, dans ces moments, il va falloir savoir combattre ceux qui bloquent la transition écologique tout en défendant ceux qui sont favorables à cette cause ! 

 

Assumer son rôle jusqu’au bout…

 

Les médias sont sans cesse en train de transmettre les paroles de la population, de leurs avis politiques ou sociétaux par rapport à l’écologique, mais c’est parfois compliqué d’assumer jusqu’au bout son rôle. 

Toutefois, il est indispensable de l’assumer jusqu’au bout et de ne plus se cacher derrière l’excuse de la neutralité sinon les choses ne pourront pas évoluer. 

 

Les médias ont donc un rôle important à jouer dans la transition écologique. Sans eux, personne ne serait informé sur la cause de l’écologique et de l’importance de prendre soin de notre planète. Les médias sont les porte-paroles de la société d’aujourd’hui ! 

kikleanmedia.fr
Visitez Kiklean.net

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !