Crise sanitaire vs l’ESS
Avec l’arrivée de la crise du COVID, l’ESS connaît de grands changements dans la création de nouveaux projets, causant un suspens ou une pause des activités dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.
Des projets en suspens ou même arrêté suite à la crise sanitaire
Connue de tous, la crise sanitaire a énormément affecté notre quotidien et notamment dans le secteur de l’ESS. De nombreux projets de création ont dû être suspendus par peur de se sentir en insécurité financière.
Dans le cas où le porteur du projet exercerait une autre profession à côté, il a la possibilité de ne pas renoncer à son statut de salarié tout en lui permettant de s’investir totalement dans son projet.
Cependant, dans les autres cas, il devra stopper ou annuler son projet par manque de financement. L’idée de se projeter va également être compliquée, car nous ne savons pas de quoi l’avenir sera fait.
De nouveaux besoins et projets pour faire face à la crise sanitaire
Durant cette période de crise sanitaire, la vie s’est considérablement accélérée et une prise de conscience s’est fait sentir au niveau des enjeux économiques et environnementaux.
Du fait du chamboulement au niveau des besoins, la crise sanitaire a entraîné une revue de ces besoins en s’adaptant à la situation. Ils ont dû faire face à un ralentissement de leur projet et face à de nouvelles problématiques.
Un enjeu de taille se présente alors : aider les porteurs de projets dans l’ESS à se projeter dans le futur. Ils ont alors dû faire appel à des aides pour éviter l’arrêt de ces projets, mais également les accompagner à l’utilisation des outils numériques.
Pour les projets, des nouveaux émergent et se tournent vers l’entrepreneuriat social. Cette envie de nouveauté va entraîner une envie de changer de vie et de mode de fonctionnement.
Même si certains projets se basent sur des thématiques déjà existantes, les nouveaux projets se créent en fonction de la situation sanitaire.
Les accompagnants à la création de projet, leur rôle
Les accompagnants de projet leur viennent en aide plus précisément pour valider ou pas la pertinence de leur projet au niveau social, voir si le projet est faisable, le tester sur un territoire, les accompagner dans leur recherche de financement etc…
La crise sanitaire a donc eu des impacts importants sur la création de projets dans l’ESS, remettant tout en question. Toutefois, des nouveaux projets ont vu le jour en s’adaptant à la situation !
0 commentaires