Articles

Les impacts de la crise sanitaire sur la création de projets dans l’ESS

Crise sanitaire vs l’ESS 

 

Avec l’arrivée de la crise du COVID, l’ESS connaît de grands changements dans la création de nouveaux projets, causant un suspens ou une pause des activités dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. 

 

Des projets en suspens ou même arrêté suite à la crise sanitaire  

 

Connue de tous, la crise sanitaire a énormément affecté notre quotidien et notamment dans le secteur de l’ESS. De nombreux projets de création ont dû être suspendus par peur de se sentir en insécurité financière. 

via GIPHY

Dans le cas où le porteur du projet exercerait une autre profession à côté, il a la possibilité de ne pas renoncer à son statut de salarié tout en lui permettant de s’investir totalement dans son projet. 

Cependant, dans les autres cas, il devra stopper ou annuler son projet par manque de financement. L’idée de se projeter va également être compliquée, car nous ne savons pas de quoi l’avenir sera fait. 

 

De nouveaux besoins et projets pour faire face à la crise sanitaire 

 

Durant cette période de crise sanitaire, la vie s’est considérablement accélérée et une prise de conscience s’est fait sentir au niveau des enjeux économiques et environnementaux.    

Du fait du chamboulement au niveau des besoins, la crise sanitaire a entraîné une revue de ces besoins en s’adaptant à la situation. Ils ont dû faire face à un ralentissement de leur projet et face à de nouvelles problématiques. 

Un enjeu de taille se présente alors : aider les porteurs de projets dans l’ESS à se projeter dans le futur. Ils ont alors dû faire appel à des aides pour éviter l’arrêt de ces projets, mais également les accompagner à l’utilisation des outils numériques. 

Pour les projets, des nouveaux émergent et se tournent vers l’entrepreneuriat social. Cette envie de nouveauté va entraîner une envie de changer de vie et de mode de fonctionnement. 

Même si certains projets se basent sur des thématiques déjà existantes, les nouveaux projets se créent en fonction de la situation sanitaire. 

 

Les accompagnants à la création de projet, leur rôle 

 

Les accompagnants de projet leur viennent en aide plus précisément pour valider ou pas la pertinence de leur projet au niveau social, voir si le projet est faisable, le tester sur un territoire, les accompagner dans leur recherche de financement etc… 

accompagnant de projet

La crise sanitaire a donc eu des impacts importants sur la création de projets dans l’ESS, remettant tout en question. Toutefois, des nouveaux projets ont vu le jour en s’adaptant à la situation ! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Actualités

News

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !