Articles

Mon ESS à l’école

Qu’est ce que la semaine de l’ESS à l’école ? 

 

Faire connaître les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire, est l’objectif de “Mon ESS à l’école”. La semaine de l’ESS à l’école a été créée à l’origine pour favoriser l’apprentissage des valeurs de l’ESS à travers le développement d’entreprises éphémères par des collégiens ainsi que des lycéens. 

 

Les piliers de mon ESS à l’école 

 

Le projet de l’ESS à l’école a été créé pour responsabiliser les citoyens de demain aux valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire.
Accompagnés par des professionnels de l’ESS, les élèves sont chargés de mener des projets citoyens et responsables afin de créer des entreprises  à travers des projets innovants et créatifs. 

 

En somme, ce projet permet de promouvoir les objectifs suivants : 

  • la valorisation de l’esprit d’initiative 
  • la découverte des valeurs de l’ESS (l’engagement, le collectif etc) 
  • renforcement d’une dynamique de groupe 
  • familiariser avec le monde du travail et entrepreneurial 

 

Le projet peut débuter à n’importe quel période de l’année scolaire tout en respectant le format de 24h à 72h sur les trimestres. 

 

Le principe de pédagogie active 

 

La pédagogie active et participative de ce projet repose sur la communication. En effet, les enseignants mettent en place un système où les principaux acteurs des cours sont les élèves. 

Une pédagogie active

Tous ensemble, ils choisissent l’idée de projet (qui est souvent une problématique) et cherchent collectivement des arguments, s’interrogent sur les notions et se répartissent les tâches afin de favoriser le bon déroulement du projet de façon collective et participative.

 

Pourquoi s’engager au sein d’une semaine de l’ESS à l’école ? 

 

S’engager dans l’ESS à l’école peut être fondamental pour certains élèves. En effet, aborder le sujet de l’Économie Sociale et Solidaire les formes lors de leur orientation professionnelle. 

 

Elle permet également la sensibilisation au développement durable et favorise la transmission de valeurs avec l’opportunité d’expérimenter de nouvelles pédagogies. 

Les professionnels chargés d’encadrer les projets accompagnent les élèves à la découverte de nouvelles compétences et permettent la transmission de leurs expériences.


Si vous voulez participer au projet : rendez vous, pour toutes informations supplémentaires, sur le site de mon ESS à l’école (inscriptions et propositions de projets). 

 

Ainsi, le projet de mon ESS à l’école crée de nouvelles valeurs chez les jeunes collégiens et lycéens et les forment ainsi d’une certaine manière au monde du travail de demain. Il favorise l’apprentissage de façon dynamique et accentue la cohésion de groupe.
Si vous voulez en savoir plus sur l’ESS, rendez vous sur l’article juste ici ! 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Actualités

News

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !