Qu’est-ce que l’Économie Sociale et Solidaire ?
Le concept de l’Économie Sociale et Solidaire ou encore appelée ESS a été fondé dans le but de favoriser la création d’emplois à travers le rassemblement d’entreprises qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale. Elle regroupe un ensemble de pratiques, hiérarchisées selon leurs impacts, visant à optimiser l’utilisation des matières et des énergies.
Les objectifs de l’Économie Sociale et Solidaire
Entre associations, fondations ou même coopératives, l’ensemble des organisations qui naissent à travers le concept de l’ESS partagent les mêmes principes et valeurs.
Celles-ci se caractérisent par : le volontariat, la démocratie, la liberté d’actions, l’amélioration des conditions d’existence ou encore l’épanouissement de la personne humaine.
Les objectifs de l’économie sociale et solidaire se traduisent principalement à travers :
- adopter une approche plus sociale et plus solidaire de l’économie,
- avoir un impact direct sur les personnes et sur le territoire
- promouvoir le lien social et la justice économique des différents acteurs impliqués.
Entre avantages environnementaux et socio-économiques
Entre la réduction de la consommation des ressources à la création d’emplois induits, l’ESS cherche à compléter ses missions tant bien d’un point de vue environnemental que d’un point de vue socio-économique.
À travers l’inquiétude qui pèse sur l’environnement et l’expansion du réchauffement climatique, les principaux enjeux se divisent entre la diminution du gaspillage et la réduction induite des émissions de gaz à effet de serre.
D’un point de vue socio-économique, l’opportunité de développement sur de nouveaux secteurs d’activité (recyclage, innovations techniques) sont au cœur des enjeux de l’ESS notamment à travers la possibilité de créations d’emplois induites.
« Nos amis mutualistes le savent bien: 80% des éléments qui déterminent notre état de santé dépendent de nos conditions de vie et de notre environnement. C’est aussi comme ça que l’#ESS n’est pas seulement une économie de la réparation des dégâts mais bien une voie du bien-vivre »
— ESS France (@ESS_France) May 6, 2022
Quelques chiffres clés en France…
De nos jours, en France, l’Économie Sociale et Solidaire rassemble plus de 200 000 entreprises et regroupe 2,4 millions de personnes salariées et 12 millions de bénévoles.
De plus, elle représente 10,5 % de l’emploi total en France, et 14% de l’emploi privé.
Avec plus de 5 000 créations d’entreprises en moyenne chaque année, elle poursuit son évolution de façon positive.
Par ailleurs, d’ici 2025, l’ESS prévoit comme objectif principal de multiplier ses chiffres. En effet, les principaux métiers concernés sont ceux de l’action sociale (aide à domicile..) de l’enseignement (formateur…) et de la santé.
L’ESS à travers des multiples moyens vise, de façon coopérative à limiter au maximum la consommation de matières premières, d’eau et l’utilisation des énergies non renouvelables, tout en prévoyant, dès la conception du produit (bien ou service), une durabilité optimale et la réutilisation ou le recyclage des matériaux en fin de cycle de vie.
0 commentaires