Articles

Qu’est-ce que l’Économie Sociale et Solidaire ?

Qu’est-ce que l’Économie Sociale et Solidaire ?

 

Le concept de l’Économie Sociale et Solidaire ou encore appelée ESS a été fondé dans le but de favoriser la création d’emplois à travers le rassemblement d’entreprises qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale. Elle regroupe un ensemble de pratiques, hiérarchisées selon leurs impacts, visant à optimiser l’utilisation des matières et des énergies.

 

Les objectifs de l’Économie Sociale et Solidaire 

 


Entre associations, fondations ou même coopératives, l’ensemble des organisations qui naissent à travers le concept de l’ESS partagent les mêmes principes et valeurs.

Celles-ci se caractérisent par :  le volontariat, la démocratie, la liberté d’actions, l’amélioration des conditions d’existence ou encore l’épanouissement de la personne humaine. 

Les objectifs de l’économie sociale et solidaire se traduisent principalement à travers : 

  • adopter une approche plus sociale et plus solidaire de l’économie, 
  • avoir un impact direct sur les personnes et sur le territoire 
  • promouvoir le lien social et la justice économique des différents acteurs impliqués.

Qu'est ce que l'ESS

Entre avantages environnementaux et socio-économiques 

 

Entre la réduction de la consommation des ressources à la création d’emplois induits, l’ESS cherche à compléter ses missions tant bien d’un point de vue environnemental que d’un point de vue socio-économique.
À travers l’inquiétude qui pèse sur l’environnement et l’expansion du réchauffement climatique, les principaux enjeux se divisent entre la diminution du gaspillage et la réduction induite des émissions de gaz à effet de serre. 

 

D’un point de vue socio-économique, l’opportunité de développement sur de nouveaux secteurs d’activité (recyclage, innovations techniques) sont au cœur des enjeux de l’ESS notamment à travers la possibilité de créations d’emplois induites. 

 

Quelques chiffres clés en France…

 

De nos jours, en France, l’Économie Sociale et Solidaire rassemble plus de 200 000 entreprises et regroupe 2,4 millions de personnes salariées et 12 millions de bénévoles.  

De plus, elle représente 10,5 % de l’emploi total en France, et 14% de l’emploi privé. 

Avec plus de 5 000 créations d’entreprises en moyenne chaque année, elle poursuit son évolution de façon positive. 

Par ailleurs, d’ici 2025, l’ESS prévoit comme objectif principal de multiplier ses chiffres. En effet, les principaux métiers concernés sont ceux de l’action sociale (aide à domicile..)  de l’enseignement (formateur…) et de la santé. 

 

L’ESS à travers des multiples moyens vise, de façon coopérative à limiter au maximum la consommation de matières premières, d’eau et l’utilisation des énergies non renouvelables, tout en prévoyant, dès la conception du produit (bien ou service), une durabilité optimale et la réutilisation ou le recyclage des matériaux en fin de cycle de vie.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Actualités

News

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !