L’action de Paris pour promouvoir l’ESS
Sujet d’actualité, l’ESS est depuis 2014, un facteur important à prendre en compte pour venir en aide aux personnes éloignées de l’emploi. La ville de Paris va donc jouer un grand rôle dans le développement de l’ESS !
L’ESS en chiffre
En France, ce sont environ 12 900 établissements employeurs de l’ESS soit 50% des établissements de l’ESS situés dans le département francilien.
En prenant en compte que la ville de Paris, nous arrivons à un total de 147 600 salariés dans le domaine de l’ESS et représentant alors 38% des salariés travaillant dans l’ESS en Île-de-France.
Le fait que l’ESS soit énormément représenté dans la ville de Paris, s’explique par le fait qu’elle permet le développement de nombreux secteurs d’activités et de métiers diversifiés de l’ESS.
La ville de Paris s’engage
Pour donner un petit coup de pouce à l’ESS, la ville de Paris met en place une plateforme appelée “Pousses Paris” soutenant les entrepreneurs engagés, permettant d’orienter et de faciliter l’accès des porteurs de projets de l’accompagnement parisien et les mettant en relation.
Tout cela est basé sur les besoins de chaque personne, des pratiques des établissements et le retour d’expériences.
En rejoignant cette plateforme, vous vous permettez :
- D’être accompagné
- Développez votre impact social
- De rejoindre une communauté où vous pourrez voir le retour d’expérience et faciliter l’entraide entre les entrepreneurs, trouvez des événements, des bons plans…
Grâce à ça, les chances pour que votre projet social et solidaire aboutisse sont grandement constatée !
Les actions par la ville de Paris
Pour venir ainsi en aide aux entrepreneurs solidaires, un grand nombre de champs d’action est envisagé par la ville de Paris !
Action n°1 : Les canaux, lieu de ressources pour l’ESS
Lieu d’échange, de mutualisation et de partage, Les Canaux est un lieu dédié principalement aux économies solidaires et innovantes. C’est en 2017, qu’il a été inauguré par la maire de Paris Anne Hidalgo.
Les Canaux vont alors permettre de fédérer une communauté francilienne œuvrant pour l’avenir et l’attractivité de la ville de Paris.
Action n°2 : En soutien au développement d’activités à impact
Regroupant les nombreuses activités économiques bénéfiques aux publics socialement fragiles, concernant les quartiers fragiles et démontrant un fort impact social et/ou environnemental, la ville de Paris vient en soutien au développement d’activités à impact.
Les entreprises regroupant toutes ces caractéristiques pour obtenir un financement d’accompagnement ainsi qu’un financement uniquement dédié à ces projets sociaux et environnementaux.
Au total, près de 2100 personnes sont accompagnées et 800 entreprises ESS voient le jour !
Action n°3 : Des politiques d’activation en faveur de l’emploi et de l’insertion
Pour un monde de l’emploi plus juste et facilitant l’accès aux personnes éloignées de l’emploi, la ville de Paris va alors mettre en place en complément des autres actions qu’elle mène, différentes politiques : le territoire zéro chômeur de longue durée et l’insertion par l’activité économique !
Concernant la politique du territoire zéro chômeur de longue durée (voir article), le but va être de permettre la création de nouveaux emplois et de valoriser les compétences des demandeurs d’emploi de longue durée.
Depuis le début de l’expérimentation, elle a permis à 90 personnes de trouver un emploi ou bien une formation. Des activités créatrices de valeurs et de cohésion sociale se développent ainsi sur le territoire tel que des conciergeries de quartier, des ateliers de réparation et de fabrication…
Pour l’insertion par l’activité économique (IAE), ce dispositif permet à des personnes n’ayant pas d’emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, de bénéficier de contrats de travail les aidant dans leur insertion sociale et professionnelle.
Action n°4 : Faire connaître l’ESS
L’importance de répandre l’ESS devient une priorité de tous les instants et pour cela rien de mieux que de le faire connaître à travers des récompenses notamment avec l’appel à projets « les Trophées de l’ESS »
Depuis 2009, il aide les entreprises sociales et solidaires en les accompagnant au moment où ils ont plus besoin d’une aide, c’est-à-dire lors de la phase stratégique de leur croissance.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir notre article spécial qui parle des Trophées de l’ESS !
De plus, la ville de Paris met en place un marché de Noël éthique et solidaire, et cela depuis 2017. Il se déroule chaque année aux Canaux.
Elle propose également des lieux d’alimentation durable composés de boutiques de produits équitables, d’ateliers, de cafés en insertion…à retrouver au parc Rives de Seine.
La ville de Paris est donc le lieu de rendez-vous d’une grande partie des entreprises sociales et solidaires du fait des différentes actions mises en place par celle-ci et permettant de mettre en avant l’ESS !
0 commentaires