Articles

Habitat inclusif : l’aide à la vie partagée

Vivre seul tout en étant accompagné, c’est possible 

 

Quand on est âgé ou bien en situation de handicap, il est parfois compliqué de vivre seul chez soi. Une assistance est recommandée, cependant, vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Ne cherchez plus très loin, “l’habitat inclusif” est fait pour vous ! 

 

Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur l’habitat inclusif, l’aide à la vie partagée :

 

Qu’est-ce que l’habitat inclusif ? 

 

Qui dit habitat inclusif dit logement accessible à tous. Ce type d’habitat va permettre aux personnes âgées et celles en situation de handicap, ne voulant pas vivre en institution, ni vivre seules, de conserver un “chez soi” tout en bénéficiant d’une assistance. 

 

L’aide à la vie partagée : 

 

L’aide à la vie partagée est une nouvelle aide individuelle pour encourager la colocation pour les personnes âgées ou en situation de handicap. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2021 et est désormais déployée dans près de 30 départements. 

Cette aide est également destinée à financer l’animation, coordonner un projet de vie sociale ou bien réguler le vivre-ensemble à l’intérieur de l’habitat. 

aide personne âgée

Les différentes formes d’habitats inclusifs : 

 

Pour proposer ces types d’habitat, il faut tout d’abord voir quelles formes ces derniers vont prendre pour leur permettre de s’adapter à l’âge et à l’handicap de la personne concernée. 

Voici les différentes formes que peut prendre l’habitat inclusif : 

  • Logement meublé ou non, en location…
  • Des logements autonomes, meublés ou non, situés dans un immeuble/groupe d’immeubles…
  • Ils doivent être constitués d’au moins un espace privatif et doivent permettre l’utilisation d’un ou plusieurs locaux communs en soin ou à proximité. 

 

Des constats plus qu’encourageant : 

 

Une réponse prometteuse est constatée pour aider ces personnes à se sortir des dilemmes de la vie lorsqu’elles ne souhaitent pas vivre seules sans pour autant se retrouver dans des centres spécialisés. Cela permet de mettre en lumière trois constats importants pour faire changer les choses : 

  • La reconnaissance des besoins des personnes en tenant compte de leur âge et du fait qu’ils perdent leur autonomie, 
  • Un besoin de dénoncer l’augmentation des cas d’isolement recensés chez les personnes âgées ou handicapées, 
  • Et enfin, le droit commun à tous.  

 

Si vous vous trouvez dans cette situation là, pas de panique faites appel à l’habitat inclusif aidant à la vie partagée. Que ce soit dans un immeuble, dans un groupe d’immeubles, aménagé ou non, vous pourrez alors être accompagné tout en gardant votre indépendance. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Actualités

News

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !