Un enjeux de tous les instants
L’illettrisme au travail peut être un handicap mais ne peut-il pas être aussi une force ? Des moyens sont mis en place pour les aider dans la recherche de l’emploi.
L’illettrisme en France
En France, nous comptons près de 2,5 de personnes en situation d’illettrisme. Les personnes atteintes d’illettrisme, se voient ne pas maîtriser la lecture ou bien l’écriture même si elle est scolarisée.
De plus, 50% des personnes touchés par ce handicap ont du mal avec les calculs et ont également du mal à utiliser les outils numériques.
Les conséquences de l’illettrisme sur la personne concernée
Du fait, d’être illettrés, de nombreux jeunes se voient refuser un accès à des contrats d’apprentissage ou à conclure un contrat. Ils ont également du mal à changer d’environnement et préfèrent garder le même poste et environnement de travail.
De cette constatation, l’évolution des personnes en situation d’illettrisme au sein du monde du travail est fortement impactée.
L’insertion de ces personnes dans le monde du travail
L’accompagnement de ces personnes nécessite une grande patience et de toujours garder une posture professionnelle adaptée.
L’Etat a mis en place en juin 2019, “la mission relative à la lutte contre l’illettrisme” consistant à mettre en place une stratégie d’accompagnement adéquate à chaque personne en situation d’illettrisme en entreprise.
De plus, depuis 2013, un réseau aidant ces personnes à s’insérer professionnellement a vu le jour.
Toute entreprise participant au réseau promet de fournir des formations professionnalisantes aux personnes illettrées. Un tuteur est également commis d’office et pourra accompagner le salarié dans son travail.
Un certificat pour lutter contre l’illettrisme
Aujourd’hui, nous pouvons également compter sur le certificat CléA, un certificat proposant à un public éloigné de l’emploi, une aide pour la remise à niveau scolaire et professionnelle et ainsi favoriser la mobilité professionnelle des personnes en situation d’illettrisme.
Grâce à ce certificat, plus de 5000 exercices ont été créés et développés par la plateforme GERIP Compétence basée sur 7 domaines du référentiel CléA.
Ces activités se basent sur une démarche simple et ludique qui va alors leur permettre de se motiver.
Des solutions ont donc été mises en place pour permettre aux personnes en situation d’illettrisme et ont permis à de nombreuses personnes de s’intégrer au mieux dans le monde du travail !
0 commentaires