Articles

La RSE en publicité

L’engagement social dans les spots publicitaires 

 

On ne le pense pas souvent, mais il est possible d’intégrer la notion de RSE dans les spots publicitaires. De plus en plus d’entreprises parlent de cette notion même si cela reste encore peu. 

 

La place et le rôle de la RSE dans le domaine de la publicité 

 

En chiffre, en 2021, la RSE pure représente 11% des investissements publicitaires du marché, ce qui est peu quand on compare avec les secteurs à fortes émissions de CO2 de l’automobile, qui consacre 46% de sa communication RSE à travers la publicité. 

La RSE est composée de 7 piliers : Environnement, Communauté et développement local, Relations et conditions de travail, Droits de l’homme, la Loyauté des pratiques, Gouvernance de l’Organisation et les questions relatives aux consommateurs. 

 

La RSE dans les pratiques marketing 

 

De nombreux débats se posent en matière d’éthique et de responsabilité sociale. Cependant, on constate que les consommateurs sont de plus en plus sensibles à une consommation socialement responsable et une consommation dite “engagée” apparaît. 

La population française se rend enfin compte de l’importance d’avoir une consommation respectueuse de l’environnement et de limiter le gaspillage d’environ 46% par exemple. 

Les entreprises vont alors mettre en place un plan de communication basé sur les principes de la RSE. Cependant, des dérapages sont constatés au niveau de la publicité. 

 

Une publicité responsable, qu’est-ce-que c’est ? 

 

Quand vous faites un spot publicitaire, vous êtes encadré par une réglementation, par l’autorégulation mise en place par les ONG. 

Une publicité responsable est elle aussi régulée par une réglementation, car en effet, une publicité responsable correspond à un message publicitaire qui respecte l’éthique des communications responsables. 

Vous pouvez retrouver sur ces publicités, une mention spécifique/un message qui encourage le comportement responsable des internautes ! 

 

Les effets d’une publicité éco-responsable sur les internautes

 

Une publicité éco-responsable va permettre de faire communiquer un message positif et faire changer les manières de consommer et de limiter l’impact néfaste de la consommation sur l’environnement lors de la diffusion du spot publicitaire. 

Des études ont montré qu’en à peine 3 ans on peut faire réduire de 80% les émissions de CO2 suite à la diffusion de publicité ! 

 

Les étapes à suivre pour être une publicité éco-responsable 

 

Pour qu’une publicité soit éco-responsable, elle doit respecter 4 étapes : 

  • Estimer l’impact des campagnes publicitaires existantes 
  • Optimiser sa campagne 
  • Réaliser son bilan carbone 
  • Compenser l’impact carbone de vos spots publicitaires. 

 

Vous l’aurez donc compris la RSE dans les publicités n’est pas assez développée même si de plus en plus de publicité éco-responsable apparaissent. Pour être sûr d’être une publicité prônant la RSE, il est primordial de respecter des étapes pour sa réalisation.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Actualités

News

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !