Articles

L’anti-gaspillage et l’insertion des personnes handicapées

L’inclusion des personnes handicapées dans les entreprises anti-gaspillage. 

 

 

De nos jours, il est difficile pour les personnes en situation de handicap de s’intégrer dans le monde du travail, cependant, des entreprises se mettent au service de l’inclusion de ces personnes grâce à l’anti-gaspillage. 

 

 

Des entreprises au service de l’inclusion des personnes handicapées 

 

De nombreuses entreprises veulent mettre en avant ces personnes ayant connu des difficultés dans le monde du travail à cause de leur handicap. C’est le cas de l’association “Handicap Travail Solidarité” (HTS), qui grâce à leurs actions, va permettre de viser l’insertion au niveau économique de ces personnes. 

On peut alors retrouver de nombreux projets tels que le projet “SoliPain” où les pains invendus sont transformés en biscuits sucrés à destination des ESAT. 

D’autres entreprises suivent le même exemple et se transforment à leur tour en entreprise de transformation d’invendus alimentaires et mettent en place des engagements sociaux ! 

 

Les personnes handicapées, acteurs dans les entreprises

 

Ces entreprises engagent donc des personnes en situation de handicap en leur donnant une chance de faire leur preuve. Par exemple, les personnes handicapées réalisent des confitures, des compotes qui seront alors commercialisées dans les grandes surfaces. 

De plus, fini le travail dans les cuisines des ESAT, les personnes handicapées se déplaceront permettant alors de multiplier les structures et de permettre aux personnes vivant éloignés des grandes villes, d’avoir la chance de pouvoir travailler. 

 

Des stages au profit de l’emploi des personnes handicapées 

 

Chez Handicap Travail Solidarité, on ne parle pas seulement de “SoliPain” mais également de “SoliStages”, des offres de stage ou d’alternance dans le secteur adapté et visant à faire augmenter le nombre de stages dans les ESAT. 

stage en ESAT

Faire de l’anti-gaspillage une évidence 

 

Prenons l’exemple sur le bio. Dans les grandes surfaces, les produits bio ont maintenant leur propre rayon et il est de plus en plus important de manger bio. 

Il va alors falloir que l’anti-gaspillage devienne une évidence et ainsi inciter les supermarchés à organiser des collectes de produits invendus et pour que dans le futur vendre de l’anti-gaspillage soit aussi évident que d’acheter du bio.  

 

L’insertion des personnes handicapées est donc devenue un phénomène de société avec l’arrivée des entreprises anti-gaspillage employant ces personnes. On retrouve également des stages au profit de l’emploi des personnes en situation de handicap. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Actualités

News

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !