Articles

Le dispositif Ville Vie Vacances, qu’est ce que c’est ?

L’accès à des activités et des voyages pour les jeunes en difficultés 

 

Vous êtes jeune, vous habitez à Paris, mais vous n’êtes jamais parti en vacances ? Venez découvrir le dispositif Ville Vie Vacances, créé spécialement pour vous ! 

 

Ville Vie Vacances, en quoi ça consiste ? 

 

Mis en place par la ville de Paris, le dispositif Ville Vie Vacances consiste à permettre aux jeunes parisiens de pratiquer des activités éducatives et en même temps solidaires dans le but de favoriser la mixité dans les espaces publics, mais aussi aux pieds des immeubles, que ce soit pendant la journée ou bien le soir. 

 

L’origine du programme 

 

Le programme du dispositif Ville Vie Vacances, a été conçu par des associations de quartier, des équipes de prévention, tous les acteurs engagés dans les quartiers, offrant une grande diversité d’activités telles que : du théâtre, des arts plastiques, scientifiques, danse et plein d’autres… 

Vous pourrez aussi faire des sorties hors de Paris notamment dans des bases de loisirs aquatiques, des séjours en province ou à l’étranger. Vous allez durant ce programme développer votre autonomie, votre sens des responsabilités et ainsi valoriser vos compétences tout en ayant un esprit d’équipe et de partage.

 

Qui est concerné ? 

 

La ville de Paris priorise les jeunes âgés entre 11 et 18 ans habitant dans les quartiers populaires de Paris bien sûr ! 

Si vous n’avez pas la chance de partir en vacances, ce dispositif est là pour vous. Afin que la parité soit respectée, il est obligatoire d’avoir 50% de filles et 50% de garçons ! 

 

Mais alors, pour quoi faire ? 

 

Le but de ce dispositif est alors de permettre à ces jeunes de bénéficier d’activités de proximité que ce soit culturelles, sportives ou bien civiques tout en permettant une prise en charge éducative pendant les vacances scolaires. 

L’autre objectif est de favoriser encore une fois le côté citoyen de ces jeunes tout en leur transmettant un sentiment de participation à la vie de leur quartier. 

Plusieurs missions se croisent durant le programme Ville Vie Vacances : prévention, protection de l’enfance, de la jeunesse…

citoyenneté française

Date et lieu des actions du programme Ville Vie Vacances 

 

Le programme se déroule dans des espaces publics (parcs, places par exemple) ou bien au pied de votre appartement et pendant les vacances scolaires comme dit précédemment. 

Normalement, le dispositif démarre à partir du mois de juin et jusqu’à fin août. 

 

Les modalités d’inscription 

 

Étant donné que ce sont des associations qui organisent le dispositif Ville Vie Vacances, vous devrez vous inscrire auprès de ces associations, qui vous annonceront alors leurs animations dans les quartiers populaires de la ville. 

Vous pouvez compter également sur les équipes de développement local, pour vous éditer des affiches et des livrets présentant les animations. Et bien sûr, allez voir la mairie de votre arrondissement ou bien un centre local.  

 

Grâce à ce dispositif, ceux qui n’ont pas la chance de partir en vacances pourront enfin réaliser leur rêve. Mais même en restant à Paris, des activités seront là pour passer un agréable moment tout en développant le sens de la citoyenneté !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Actualités

News

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !