Articles

Le métavers et l’inclusion du genre

L’affirmation du genre par le métavers

 

Très présent aujourd’hui dans le monde du jeu vidéo, le métavers se fait une grande place dans le domaine de l’inclusion et notamment l’inclusion du genre. 

 

Découvrez dans cet article, comment le métavers contribue à la diversité du genre et les bénéfices qu’il apporte aux personnes genderqueer. 

 

Le metavers

 

Pour faire simple, un métavers est un monde en 3D, mélangeant l’immersion, créé à partir d’une réalité numérique et physique améliorée. On peut donc le définir comme un espace entièrement virtuel où les personnes peuvent communiquer grâce à des avatars. 

Toutefois, il peut également mélanger le virtuel et le réel ! 

Un metavers reposera donc sur des avancées majeures dans trois domaines distincts : 

  • La représentation en 3D du monde réel,
  • La capacité de se transporter dans un autre univers,
  • L’émergence d’une nouvelle économie. 

Aujourd’hui, un nouveau domaine utilise le métavers : l’inclusion 

metavers

Le métavers et l’inclusion du genre 

 

Des études ont été menées pour prouver que le metavers avait des bienfaits dans l’inclusion des personnes genderqueer. De plus, aux Etats-Unis près de 2,7% des jeunes s’identifient comme trans ou ayant un genre différent. 

Un constat s’est alors dessiné, les jeunes trouvent dans les avatars un effet thérapeutique où ils peuvent s’identifier et soulager leur anxiété, leur dépression causée par une société qui exclut ces personnes à cause de leur genre.  

L’avatar contribue alors à l’homme de se représenter dans un monde virtuel et d’ainsi consolider son image personnelle et sa personnalité. 

 

L’affirmation du genre par le métavers 

 

Le fait de pouvoir personnaliser son avatar, c’est laisser libre cours à son imagination et solidifier l’identité de genre. Maintenant, il est possible de choisir son sexe et le choix est très varié. Ils proposent également des vêtements non genrés et on peut utiliser des pronoms. 

Finies les discriminations, nous pouvons dès aujourd’hui laisser place à la diversité du genre. 

Le métavers peut aller jusqu’à vous permettre de représenter votre vous dans le futur. Pour les personnes genderqueer, dans le metavers, il est plus facile de s’entraîner à faire leur coming out, car dans le monde réel, cela peut être compliqué. 

En tant que personne genderqueer, vous pouvez rencontrer et intéragir de manière anonymement avec d’autres personnes dans le même cas que vous et ainsi créer des réseaux de soutien en ligne. 

femme dans le jeu

Le métavers est donc un monde virtuel où l’on peut laisser libre cours à son imagination, mais pas que. L’affirmation du genre est également constatée grâce au métaverse. Finies les discriminations, laissez place à la diversité et à l’inclusion de tous les genres !  

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Actualités

News

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !