Promouvoir l’aspect social des entreprises inclusives
Toute entreprise inclusive est dotée d’enjeux RSE, qui lui sont propres et son accompagner tout au long par la certification AFNOR. Le label RSEI va entrer en jeu et permettre ainsi de démontrer votre engagement RSE à vos clients !
Le label RSEI
Le label RSEI n’est pas accordé à n’importe quelle entreprise, mais plus précisément aux entreprises inclusives, accordant une attention toute particulière aux personnes vulnérables. Ils vont alors les aider à accéder au marché de l’emploi.
Dans ce cas, il existe deux types d’entreprises :
- Des entreprises sociales et inclusives : ayant pour but final de permettre aux personnes dans le besoin, de pouvoir travailler,
- Des entreprises inclusives : elles mettent en place des actions inclusives dans leur mode de fonctionnement à travers le label RSEI
De plus, le label RSEI, a été mis en place par la certification AFNOR
L’enjeux principal du label RSEI
L’enjeu principal du label RSEI va être de promouvoir le côté social des entreprises à travers des expertises menées et voir si elles respectent bien les bonnes pratiques en termes de gouvernance tout en maximisant leur empreinte positive sur le territoire.
Tout ce système est coordonné par la certification AFNOR, et dont les personnes travaillant pour AFNOR, se déplacent sur place pour s’assurer que les différents critères du label sont bien respectés.
Pour en faire la demande, les entreprises qui veulent, doivent constituer un dossier au préalable et pourront ainsi retrouver les critères pour en faire partie.
Les 5 grands chapitres du label RSEI
Issu de la déclinaison de la norme ISO 26 000, le label RSEI, se compose de 5 parties regroupant ainsi plusieurs sous-chapitres qui permettront d’évaluer les entreprises faisant la demande pour obtenir le label.
Chapitre 1 : Gouvernance du projet d’entreprise
Détermination de votre projet, veille concurrentielle, technologique…, management, leadership…
Chapitre 2 : Management des ressources humaines
Le déploiement de l’égalité et de la diversité, santé et sécurité, emplois et compétences, la qualité de vie au travail…
Chapitre 3 : La mission d’inclusion
L’accueil et le recrutement des personnes vulnérables, l’organisation de la mission, la préparation et l’accompagnement vers un emploi durable.
Chapitre 4 : Le management des enjeux environnementaux
Gestion des déchets au sein de l’entreprise, prévention contre la pollution, achats responsables…
Chapitre 5 : Analyse, mesure de la performance
Bilan et amélioration du plan RSE, mesure et analyse des résultats obtenus…
Le label RSEI est donc un prolongement de la norme ISO 26 000 et permet alors d’attester le niveau de maturité des entreprises inclusives tout en intégrant les spécificités de la mission d’inclusion des personnes dans le besoin.
0 commentaires