Ces chanteuses engagées des années 60 à nos jours
Le domaine musical est un très bon moyen de faire passer des messages notamment féministes et laisser place à un monde plus juste.
Des années 60 à nos jours, de nombreuses femmes ont réussi à faire entendre leur voix !
Les chanteuses engagées des années 60
C’est dans les années 65 que la première musique engagée fait parler d’elle. Et la pionnière n’est autre que Nina Simone avec son premier album : “Feeling Good”.
Engagée tout au long de sa vie, Nina Simone défend à travers ses musiques les minorités noires et plus précisément les femmes.
Grâce à son engagement de tous les instants, elle ouvre ainsi le chemin à d’autres femmes telles qu’Aretha Franklin, une chanteuse américaine considérée comme “La reine de la Soul” !
Les chanteuses engagées des années 70
Même en France, la tendance des chanteuses engagées fait son apparition et laisse une empreinte indélébile dans l’histoire.
Et tout cela commence en 1972 avec Véronique Sanson et sa chanson : “Besoin de personne” mettant en avant la puissance du féminisme : une envie de se faire entendre s’installe !
Les chanteuses engagées des années 80-90
Nous vivons toujours dans une société où l’importance de faire porter la voix des femmes et de leurs droits est primordiale pour certaines chanteuses.
Madonna, star mondiale, dénonçait dans les années 80 la société de consommation et très matérialiste. Elle est suivie par Cyndi Lauper, qui, quant à elle, voulait plus de fun.
Pour faire parler encore plus du féminisme, les chanteuses Anne Sylvestre et Brigitte Fontaine n’hésitaient pas à utiliser leur corps pour revendiquer les droits des femmes et dénoncer le patriarcat.
De plus, dans les années 90, la chanteuse et rappeuse Neneh Cherry a voulu donner une nouvelle direction à la revendication des droits des femmes en retournant la situation en célébrant les femmes dans un monde d’homme avec sa chanson intitulée : “Woman”.
Les chanteuses engagées de nos jours
Le féminisme est encore aujourd’hui très présent dans les musiques et de plus en de femmes s’y mettent et se font découvrir grâce à leurs textes engageants.
C’est le cas de Katy Perry qui, en 2008, remporte un Grammy pour sa chanson “I kissed a girl” abordant le sujet de la bisexualité féminine, une première pour l’année 2008.
Même en France, le mouvement est engagé comme c’est le cas avec Angèle qui s’inspire du mouvement #metoo en tendance en France en 2017 suite à l’affaire Weinstein
Autre chanteuse française : Clara Luciani (vente les femmes insoumises), Yseult (l’affirmation de soi)
Il est maintenant temps de faire évoluer les choses et de promouvoir la mixité à travers tous les genres musicaux, mais également dans les autres domaines d’activité !
0 commentaires