Articles

L’IDEA Pact, c’est quoi ?

Une lutte contre les discriminations dans la tech

 

Marre de recevoir des propos déplacés et stigmatisant au sein de votre entreprise ! Nous avons la solution : l’IDEA Pact. Lancé par un groupe de 3 DRH de start-up de la tech, découvrez dans cet article le principe et le fonctionnement de ce collectif révolutionnaire. 

 

Au départ d’une constatation 

 

L’idée d’un IDEA Pact s’est forgée par un constat. Selon des études, 41% des actifs ont été victimes de propos ou de comportement stigmatisant (sexisme, racisme, homophobie…). 

C’est donc de ce fait que l’idée de l’IDEA Pact fait son apparition. 

Ce principe consiste en un collectif visant à lutter contre les discriminations dans la tech à destination des entreprises qui veulent bien sut développer la diversité au sein de leur équipe et tout cela grâce à une liste de bonnes pratiques et de comportement à avoir. 

 

Des mesures sont prises en comptes

 

Pour permettre sa bonne exécution, l’IDEA Pact se focalise sur 7 mesures actionnables, réalistes et mesurables importantes et ainsi constituer un socle d’engagement, que les entreprises devront respecter. 

Voici les mesures : 

  • Sensibiliser sur l’importance de la diversité et de l’inclusion,
  • Instaurer le recrutement basé sur les compétences, 
  • Former les managers et les équipes aux bonnes pratiques,
  • Mettre en place des parcours de recrutement non-discriminant, 
  • Une rémunération équitable, 
  • Prévenir en interne des comportements inappropriés, 
  • Piloter la diversité au sein des entreprises. 

 

Un accompagnement pour les entreprises partenaires 

 

Pas moins d’une vingtaine de start-ups font partie de l’IDEA Pact (dirigé par trois DRH dans la tech) et pour permettre la bonne exécution, ces entreprises sont accompagnées par un mentor. 

Toutefois, les start-ups ne doivent pas oublier de faire leur rapport au bout de 12 mois pour voir les avancées de celles-ci ! 

Un impact positif sur l’innovation et la performance des entreprises se fait alors ressentir tout ça, en leur permettant de fidéliser et d’engager de plus en plus leurs équipes. 

 

Le gouvernement en force 

 

Lors de la session inaugurale organisée le 24 novembre sur le campus parisien d’innovation, l’IDEA Pact a reçu un appui non négligeable du secrétaire d’Etat Cédric O et chargé de la transition numérique et des Communications électroniques. 

Il a voulu montrer l’importance de soutenir l’inclusion et la diversité des profils. Tout cela a amené à penser à élargir l’écosystème des start-ups du numérique à travers le classement des pépites françaises inscrites dans les NEXT40 ou French Tech 120. 

gouvernement

L’IDEA Pact est donc un moyen d’en finir des discriminations que l’on peut subir dans les entreprises de la tech. Une belle initiative soutenue par le gouvernement et une vingtaine de start-ups, faisant sa propre place dans le processus de recrutement. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Actualités

News

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !