Articles

Scolarisation des élèves en situation de handicap

Scolariser son enfant handicapé : mode d’emploi 

 

Scolariser un enfant handicapé, c’est possible même dans des écoles ordinaires, il suffit juste de bien préparer son arrivée pour que tout soit adapté à son handicap. Découvrez dans cet article comment scolariser son enfant en situation de handicap et quels seront les moyens mis en place. 

 

Élève en situation de handicap, les chiffres

 

Depuis 2021, le nombre d’élèves en situation de handicap en école ordinaire s’est vu augmenté. 

En effet, en 2021, près de 400 000 enfants en situation de handicap sont scolarisés dans un établissement ordinaire contre 321 500 en 2017, soit une augmentation de 19% ! 

Mais alors comment sont scolariser ces enfants ? 

 

Les étapes pour scolariser son enfant handicapé 

 

Premièrement, les parents doivent constituer un dossier pour ainsi favoriser sa scolarisation et répondre aux besoins particuliers de l’élève. 

Pour cela, il va falloir faire un bilan et analyser les besoins et les compétences de l’élève handicapé. On doit alors s’assurer : 

  • Qu’une première évaluation de l’enfant handicapé par l’équipe éducative, 
  • Que l’école ait mis en place une pédagogie adaptée nécessaire à l’élève durant toute l’année, 
  • Qu’une analyse des besoins et que l’élaboration du projet personnalisé ait été faites par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH 

A la suite de ça, il va falloir élaborer le projet personnalisé de scolarisation qui permettra de piloter le parcours de scolarisation, c’est-à-dire de s’assurer de la cohérence du projet personnalisé de scolarisation. 

Grâce à ce projet, on pourra alors déterminer les aménagements pédagogiques, le matériel pédagogique qui sera utilisé, s’il y aura besoin d’une aide humaine ou mutualisée, la qualité et la nature des accompagnements… 

Pour finir, une équipe pédagogique (dirigée par l’enseignant référent) fera le suivi de la scolarisation de l’élève handicapé et ainsi veiller à ce que tout soit cohérent avec le projet personnalisé de scolarisation. 

scolarisation élève handicapé

Les différents mode de scolarisation 

 

Tous les élèves en situation de handicap n’ont pas forcément suivi le même type de scolarisation. 

Voici les différents type de scolarisation : 

  • Scolarisé dans un milieu ordinaire 
  • Scolarisé dans un établissement médico-social 
  • Enseignement à distance 

 

Un organisme d’accompagnement 

 

Le gouvernement a mis en place une plateforme numérique appelée “Mon parcours handicap” permettant aux parents des élèves handicapés d’être informés sur la scolarité de leur enfant. 

Vous pouvez ainsi retrouver des contenus proposant de répondre aux questions des parents en matière de scolarisation et d’orientation scolaire. Les élèves, les enseignants, et même les associations peuvent utiliser cette plateforme.  

Vous pouvez également compter sur des AVS (voir article sur le métier d’AVS). 

Mise en place d’aménagements spécifiques 

Pour faciliter la scolarisation des élèves handicapés, du matériel pédagogique adapté sera utilisé tout au long de la scolarisation. 

Ces élèves pourront aussi bénéficier d’aménagement des conditions de passages des examens nationaux et concours : utilisation de matériel technique ou informatique, assistance par une AVS, plus de temps de composition etc… 

Ils peuvent aussi être dispensés de certaines épreuves ou bien même conserver leur note obtenue. 

 

Vous l’aurez donc compris, il est important de mettre en place un projet de scolarisation personnalisé pour permettre à l’élève en situation de handicap d’être accompagné durant toute sa scolarité ! 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Actualités

News

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !