Pause Café en entreprise : un concept fondamental
La pause café : que ce soit en matinée ou en après-midi, elle reste le geste habituel pour les travailleurs de tous secteurs !
Plusieurs employés estiment cette coutume plus qu’importante afin d’assurer le bon déroulement de la journée. Voyons ainsi comment elle peut affecter les journées des employés…
Les avantages en quelques statistiques…
D’un point de vue social, la pause café a tendance à accentuer la cohésion de groupe ainsi que le renforcement social. En effet, celle-ci s’avère importante pour les travailleurs car elle leur permet de se retrouver dans un environnement moins formel : elle favorise un échange dans un cadre convivial !
Selon plusieurs études, 67% des salariés jugent que la pausé café permet de développer des liens entre collègues et d’intégrer des groupes.
D’autre part, 81% des travailleurs estiment que le café permet d’optimiser leurs capacités physiques et intellectuelles durant la journée.
Au-delà du point de vue social, la pause café correspond à un moment de détente essentiel : elle joue un rôle assez important sur le bien-être et l’humeur des employés et peut permettre d’éviter des burnouts par exemple.
La pause café en entreprise, une véritable institution ☕ #MondayMotivation pic.twitter.com/UV5njxEMcp
— Ina.fr (@Inafr_officiel) September 10, 2018
…et inconvénients de la pause café en entreprise
D’autre part, plusieurs entreprises (notamment au Japon et au Royaume-Uni) ont révélé que les pauses café pourraient nuire à leur chiffre d’affaires annuel. En effet, selon une étude, plusieurs milliards d’euros peuvent être perdus par une entreprise qui accorderait des pauses cafés plus longues que d’autres.
De plus, en ce qui concerne la santé, il ne faut pas oublier que l’excès de caféine peut provoquer plusieurs effets indésirables chez l’être humain tout comme la nervosité, l’anxiété ou encore l’insomnie (voire plus s’il est pris à jeun).
La productivité et la pause café :
Chacun mérite sa pause ! En effet, selon plusieurs salariés, la pause café joue également un rôle considérable en ce qui concerne la productivité de ces derniers. En effet, elle permet de sortir du cadre professionnel souvent oppressant pendant quelques instants pour permettre de repartir plus facilement.
À travers cela, l’employé peut favoriser la possibilité de trouver de nouvelles idées. Ainsi, le café peut souvent représenter un outil de motivation. Ce dernier peut également permettre la stimulation du cerveau, ce qui favorise l’amélioration des capacités intellectuelles et l’augmentation de la concentration.
Vous souhaitez profiter des pouvoirs fédérateurs du café ? Faites appel à Kiklean.net pour une machine de haute qualité ainsi qu’un café grain exceptionnel dont la logistique est gérée en ESAT.
Ainsi, la pause café reste une tradition dans le milieu professionnel et permet aux travailleurs de se détendre l’instant de quelques minutes tout en forgeant un nouveau lien social avec leurs collègues.
0 commentaires