Le coworking, le travail détendu
Depuis 2019, le coworking est en plein essor. Ces lieux de travail partagé fleurissent un peu partout dans le monde et attirent de plus en plus les jeunes entreprises. Avantages financiers et sociaux, ils facilitent l’installation des plus petites entreprises. On vous donne toutes les infos sur cette nouvelle façon de travailler.
La naissance du coworking
Le principe même du coworking réside en le partage d’un lieu entre entreprises. C’est un espace de travail commun pour tout type de société. De la startup aux grands groupes, chacun peut y trouver son avantage.
En France, le concept est connu depuis des siècles, mais pas sous cette dénomination. À Paris s’ouvraient des ateliers d’artistes, dont le but était de partager inspirations et avis tout en divisant le coût du loyer.
La naissance du premier espace de coworking selon les spécialistes date de 1995. En Allemagne, 17 hackers fondent le C-base, invitant ses membres à partager leurs idées, leurs opinions. Encore une fois, il ne manque au lieu que le nom pour en faire un espace comme on les appelle aujourd’hui.
Factuellement, le premier espace de coworking défini comme tel vient de San Francisco aux Etats-Unis. The Hat Factory a été créé par Brad Neuberg en 2005. L’idée de base du fondateur était de rassembler l’indépendance du freelance et la collaboration du groupe en un seul endroit.
Aujourd’hui, on recense près de 2800 espaces de coworking en France selon le baromètre Ubiq. C’est près de 60% de plus qu’en 2019, avant la période de crise sanitaire. Un essor qui s’explique par les nombreux avantages qu’offrent ces lieux de travail conviviaux.
Le coworking : un concept fondé sur l’échange
Le but initial du coworking est l’enrichissement. Chaque entrepreneur et chaque salarié peut discuter et échanger avec ses homologues d’autres entreprises. Expérience, conseils ou simples banalités, tout le monde peut parler de tout.
Étienne Espirac, fondateur de C’actus Media travaille depuis l’espace Wojo à La Défense. Pour lui, le bénéfice du coworking réside d’abord dans cette proximité avec d’autres entreprises. « L’avantage premier c’est le contact. Tu peux parler business, entreprise. Si tu as une question, tu peux aussi trouver une réponse. C’est très animé mais tu peux quand même travailler au calme sans problème. Je suis plutôt solitaire dans le travail, ça me convient. ».
Un lieu d’échange oui, mais qui respecte les tâches de chacun. Même si l’ambiance est à la détente et à la convivialité, le travail reste au cœur de l’espace. Il permet finalement d’allier moments de partage et moments plus calmes, axés sur la recherche personnelle. C’est aussi ce qu’a remarqué Ben, barista au même centre Wojo : « C’est un espace détente qui mêle travail et bonne ambiance. Les gens bossent mais on ressent la bonne humeur. Tout le monde se connaît, et c’est hyper agréable ».
Un lieu organisé pour la convivialité
Le cowork est géré par une équipe chargée de rendre justement agréable les espaces de travail. Ambiance générale, évènements, tout est mis en place pour le bien-être des entreprises sur place.
Fanny Carolei est business partner chez Wojo depuis six ans. Elle s’occupe de l’installation du client, de la partie administrative et de son bien-être pendant le séjour une fois son contrat une fois signé. Pour elle et son équipe, il est important de faire vivre le cowork. « Il y a vraiment une bonne ambiance et on l’anime. Cela vient de l’accueil, de l’environnement, du bâtiment. Il y a de la musique, il y a le bar. C’est convivial. On organise aussi des meetups, où les gens se rencontrent. L’avantage ici c’est qu’on a de tout. On a des start-ups, des TPE, des PME mais aussi des grands comptes comme Axa, Total ».
Au centre de l’espace : le bar, géré par Ben. Depuis son comptoir, il remarque l’ambiance détendue qui règne sur le cowork, et c’est aussi grâce à lui. « Je participe à la vie du cowork : je propose des petits-déjeuners, des tournois jeux vidéo, des afterworks, que l’équipe Wojo valide ensuite. Ça pousse aux rencontres, les gens prennent plus le temps »
Le coworking, un avantage financier
L’un des bénéfices est aussi le coût. Pour les entreprises et notamment les plus petites, il n’est parfois pas facile de trouver un local abordable. Avec le coworking, le coût du loyer est partagé. Et cela va même au-delà. La structure est totalement meublée et dispose d’une connexion internet efficace.
L’espace de cowork offre également une flexibilité dans la durée. D’une demi-journée à des mois, la location n’est pas un classique bail triennal 3-6-9. Réserver une salle de réunion pour accueillir ses clients est tout autant possible. Les plus petites entreprises peuvent ainsi gagner en professionnalisme. D’une simple pièce à domicile, elles peuvent passer d’une salle de réunion adéquate pour d’éventuels entretiens.
Le coworking apparaît comme un parfait moyen de fusionner travail et convivialité. Tout le monde s’y retrouve et peut collaborer, échanger sur ses chemins de vie. Solidarité, bonne ambiance et professionnalisme, le cowork plait, et à tous. Quant à Wojo, ce sont huit sites qui sont disponibles sur la capitale. Plus de 350 entreprises ont déjà sauté le pas, alors pourquoi pas vous ?
0 commentaires