L’empathie, une qualité recherchée par les employeurs
Au bureau, vous êtes constamment en relation avec d’autres salariés et une bonne entente est essentielle pour le bon fonctionnement de l’entreprise. C’est à ce moment-là, que l’empathie intervient. Des exercices sont également conseillés à mettre en place.
L’empathie, qu’est-ce-que c’est ?
L’empathie se définit par la capacité de ressentir les émotions d’autrui, d’arriver à se mettre à la place de l’autre. Avoir de l’empathie vous permettra également de mieux vivre avec les autres.
L’empathie, un “soft skill” recherché par les employeurs
Pour les employeurs, l’empathie est l’une des qualités les plus recherchées. En effet, l’empathie fait partie intégrante de la communication. Sans elle, les échanges seraient compliqués.
En terme de management, il est important que l’équipe sache communiquer. Cela permet d’instaurer un climat de confiance entre les salariés. Ils se sentiront alors écoutés, entendus et compris.
On oublie souvent, mais cet état d’empathie permet d’anticiper les besoins ainsi accroître l’efficacité et la motivation des employés.
L’empathie, un “soft skill” développable
Être empathique cela se développe. Avant de comprendre les autres, il faut d’abord se comprendre soi-même, ce qui peut être parfois compliqué pour certaines personnes, mais ne vous inquiétez pas, grâce à nos astuces vous allez pouvoir développer au maximum votre empathie.
Voici donc les quelques conseils pour vous permettre de vous perfectionner dans l’art de l’empathie :
- Apprenez à reconnaître et identifier les émotions,
- Soyez authentique et sincère,
- Ayez une posture chaleureuse et accueillante,
- Apprenez à écouter les autres,
- Familiarisez-vous avec le langage non verbale (geste et posture) car avant tout, les gestes sont le reflet de vos émotions.
Maintenant, vous saurez pourquoi l’empathie est une qualité très recherchée par les employeurs et n’hésitez pas à utiliser nos astuces pour utiliser au mieux votre empathie envers vos autres collaborateurs.
Et surtout n’oubliez pas : “une bonne entente au sein d’une équipe est le secret de la réussite !
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