Articles

5 conseils pour diminuer son empreinte digitale

Fini la pollution numérique ! 

 

Les appareils électroniques connus pour consommer beaucoup d’énergie sont importants à faire diminuer pour éviter la surconsommation d’énergie et ainsi protéger notre environnement et notre santé !  

 

Conseil n°1 : Trier ses mails

 

L’un des plus gros pollueurs, les mails sont à impérativement trier et à supprimer ceux à qui on a déjà répondu pour vous permettre ainsi d’économiser l’énergie. Par exemple, en supprimer 30, c’est économiser la même énergie contenue dans les ampoules !

Il est également recommandé de supprimer les spams en vidant régulièrement votre corbeille. Vous éviterez ainsi le surplus de mail tout en récupérant de la place sur votre ordinateur ou bien sur votre drive Google.

 

Conseil n°2 : Débranchez tous vos appareils électroniques

 

Pour diminuer votre empreinte digitale, rien de mieux que de débrancher tous vos appareils quand vous ne les utilisez pas ou que c’est l’heure d’aller dormir.

Attention, juste éteindre vos appareils n’est pas suffisant, il faut également qu’ils ne soient pas branchés, vous permettant donc d’économiser sur votre facture d’électricité tout en respectant l’environnement qui vous entoure.

 

Conseil n°3 : Fermez toutes vos fenêtres

 

En fermant bien toutes les fenêtres de votre navigateur quand vous avez fini de parcourir ces fenêtres, car elles continuent à envoyer des informations quand elles restent ouvertes et puisent ainsi dans l’énergie.

 

Conseil n°4 : Privilégiez le reconditionné au neuf

 

De plus en plus de sites permettent de revendre leurs anciens appareils électroniques (téléphone, ordinateur, tablette…) tels que Backmarket.

Avant de vous en débarrasser, essayez de les utiliser au maximum pour éviter la surconsommation. Par exemple, pour un ordinateur, rallonger sa durée de vie de 3 ans, c’est éviter l’émission de 2,3kg de CO2 par an

Si vous ne voulez pas prendre des appareils reconditionnés, optez pour les équipements construits sur le mode de l’écoconception, assurant une plus longue vie à votre appareil et utilisant des matériaux écoresponsables.

 

Conseil n°5 : Baisser la qualité de vos visioconférences  

 

Avec la crise sanitaire, les gens ont adopté les appels en visioconférences depuis chez eux et ont donc fait augmenter la consommation d’énergie. 

En diminuant la qualité de vos appels vidéos, vous pourrez ainsi économiser de l’énergie. 

Et surtout n’oubliez pas, quand vous n’avez pas besoin de vos caméras, éteignez-les ! 

visio conférence

En appliquant ces 5 conseils, finis la surconsommation et bienvenue à l’éco-responsabilité, un bien pour l’environnement et pour votre santé ! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Actualités

News

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !