Articles

5 conseils pour éviter le burn-out en entreprise

Prévenir du burn-out au bureau

 

Vous aimez ce que vous faites et vous avez de nombreuses responsabilités au sein de votre poste ? Avec l’arrivée de la fatigue, du stress…il est parfois compliqué de tout gérer. Les symptômes du burn-out peuvent alors apparaître. 

 

Voici 5 conseils pour éviter le burn-out en entreprise : 

 

Conseil n°1 : Attention à la charge de travail pour éviter le stress

 

Avec une charge de travail importante, il est normal que le stress commence à se faire sentir. Mais savoir poser des limites, c’est vous permettre de travailler plus sereinement. 

Petit conseil : fixez vous des objectifs raisonnables, organisez votre travail au maximum en faisant régulièrement des pauses ou bien déléguez une partie de votre travail. 

 

Conseil n°2 : Coupez le temps d’un instant. 

 

Parfois, prendre du recul avec sa vie professionnelle peut être bénéfique pour vous éviter ainsi le burn-out. 

Ménagez vous ! Ce que vous pouvez faire, c’est par exemple couper votre téléphone professionnel quand vous ne travaillez pas, passez également un moment en famille ou bien faites des activités de loisirs. 

Bon à savoir : si vous sentez que vous êtes trop stressé, n’hésitez pas à prendre des cours de relaxation, que vous pourrez ensuite refaire tout seul. 

 

Conseil n°3 : Détecter les signes du burn-out 

 

À un moment de votre carrière, vous êtes forcément confronté au burn-out et certains signes peuvent vous alerter. 

Voici quelques symptômes du burn-out : 

  • Fatigue
  • Stress
  • Être vite débordée 
  • Angoisse 
  • Plus de motivation 
  • Des sentiments négatifs 

N’hésitez pas à en parler avec votre supérieur. Vous pourrez peut-être trouver des solutions pour prévenir le burn-out et ainsi limiter votre charge mentale. 

 

Conseil n°4 : Améliorer votre espace de travail

 

Pour prévenir du burn-out, rien de mieux qu’un espace de travail propice pour le bon déroulement de votre journée. Il doit être sain. 

En effet, le burn-out peut avoir des conséquences sur le physique (douleurs, maladies chroniques, trouble du sommeil…) et va alors fragiliser votre système immunitaire. 

Il est donc très important d’améliorer votre espace de travail pour éviter tous ces problèmes. 

 

Conseil n°5 : Bonne entente avec ses collaborateurs 

 

Une mise à l’écart peut facilement faire apparaître le burn-out. Il est donc préférable d’avoir une bonne cohésion d’équipe. 

via GIPHY

Votre entreprise peut vous aider en favorisant le dialogue avec l’ensemble des équipes. Cela va permettre d’augmenter la productivité et le bien-être au travail. 

Vous serez alors content et beaucoup plus épanoui que si votre société n’avait pas mis en place ces solutions.   

 

Vous l’aurez donc compris, pour éviter le burn-out, un espace de travail sain et des moments pour soi sont primordiaux. N’oubliez pas, reconnaître les symptômes, c’est prévenir du burn-out.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Actualités

News

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !