Articles

5 conseils pour réduire son empreinte environnementale

Électricité, chauffage, eau, gaz à effet de serre, voitures… Nous devons agir de mieux en mieux dans notre vie quotidienne afin de limiter l’impact négatif que l’on a sur l’environnement. 

 

Conseil n°1 :  Empruntez les transports au commun 

 

Ce conseil est évidemment à prendre en considération pour limiter son empreinte carbone. 

En France, l’empreinte carbone de la population s’est élevée à 9,9 tonnes de CO2 en 2021. 

via GIPHY

Celle-ci comptabilise en grande partie les gaz à effet de serre émis par les véhicules (mais pas que !). 

Empruntez les transports en commun écologiques (bus électrique) est ainsi fortement conseillés (surtout si vous vivez dans un pays qui a l’opportunité de les mettre en place !) 

 

Conseil n°2 : Adopter les bon réflexes 

 

Réduire son impact environnemental, c’est avant tout adopter les bonnes habitudes et les inclure dans notre vie de tous les jours a tel point qu’elles deviennent des réflexes quotidiens. 

 

Conseil n°3 : Boire l’eau du robinet 

 

Parmi les réflexes quotidiens, on retrouve : boire l’eau du robinet. En effet, les Français sont de plus en plus nombreux à investir dans une gourde afin de réduire leurs déchets plastiques et donc leur impact environnemental. 

De plus, les marques sont également plus nombreuses à mettre sur le marché des gourdes écolos : il y en a pour tous les styles et tous les goûts. 

 

Conseil n°4 : Alimentation : limiter la consommation de viande et favoriser les légumes locaux 

 

L’agriculture est un des secteurs les plus émetteurs des gaz à effet de serre, la production de viande pèse énormément sur cela : que ça soit le transport des animaux ou de la transformation des produits. 

En consommant local, vous participerez non seulement à l’économie du pays, mais vous diminuerez également les gaz à effet de serre émis par les transporteurs de marchandises.

mangez sainement

Conseil n°5 :  Réduire sa consommation d’eau 

 

Un Français sur deux consomme près de 150 litres d’eau par jour, même si ce chiffre varie selon les régions, la sur-consommation de cette ressource très importante est tout de même élevée.

Pour limiter la consommation, il est possible de mettre en place certains systèmes comme par exemple : l’installation de chasse d’eau standard (9 litres d’eau) ou la récupération d’eau de pluie ou tout simplement favoriser les douches aux bains ! 

 

Ainsi, l’impact environnemental que l’Homme a sur l’environnement est de plus en plus visible et de plus en plus nocif pour ce dernier : chaque famille produit environ 350 kg de déchets par an. Plusieurs réflexes quotidiens doivent être mis en place pour améliorer la planète. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Actualités

News

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !