Électricité, chauffage, eau, gaz à effet de serre, voitures… Nous devons agir de mieux en mieux dans notre vie quotidienne afin de limiter l’impact négatif que l’on a sur l’environnement.
Conseil n°1 : Empruntez les transports au commun
Ce conseil est évidemment à prendre en considération pour limiter son empreinte carbone.
En France, l’empreinte carbone de la population s’est élevée à 9,9 tonnes de CO2 en 2021.
Celle-ci comptabilise en grande partie les gaz à effet de serre émis par les véhicules (mais pas que !).
Empruntez les transports en commun écologiques (bus électrique) est ainsi fortement conseillés (surtout si vous vivez dans un pays qui a l’opportunité de les mettre en place !)
Conseil n°2 : Adopter les bon réflexes
Réduire son impact environnemental, c’est avant tout adopter les bonnes habitudes et les inclure dans notre vie de tous les jours a tel point qu’elles deviennent des réflexes quotidiens.
Conseil n°3 : Boire l’eau du robinet
Parmi les réflexes quotidiens, on retrouve : boire l’eau du robinet. En effet, les Français sont de plus en plus nombreux à investir dans une gourde afin de réduire leurs déchets plastiques et donc leur impact environnemental.
De plus, les marques sont également plus nombreuses à mettre sur le marché des gourdes écolos : il y en a pour tous les styles et tous les goûts.
Conseil n°4 : Alimentation : limiter la consommation de viande et favoriser les légumes locaux
L’agriculture est un des secteurs les plus émetteurs des gaz à effet de serre, la production de viande pèse énormément sur cela : que ça soit le transport des animaux ou de la transformation des produits.
En consommant local, vous participerez non seulement à l’économie du pays, mais vous diminuerez également les gaz à effet de serre émis par les transporteurs de marchandises.
Conseil n°5 : Réduire sa consommation d’eau
Un Français sur deux consomme près de 150 litres d’eau par jour, même si ce chiffre varie selon les régions, la sur-consommation de cette ressource très importante est tout de même élevée.
Pour limiter la consommation, il est possible de mettre en place certains systèmes comme par exemple : l’installation de chasse d’eau standard (9 litres d’eau) ou la récupération d’eau de pluie ou tout simplement favoriser les douches aux bains !
Ainsi, l’impact environnemental que l’Homme a sur l’environnement est de plus en plus visible et de plus en plus nocif pour ce dernier : chaque famille produit environ 350 kg de déchets par an. Plusieurs réflexes quotidiens doivent être mis en place pour améliorer la planète.
0 commentaires