Articles

5 conseils pour rendre son entreprise plus inclusive

L’inclusivité en entreprise

 

Finies les discriminations au bureau, sentez-vous à l’aise dans une entreprise inclusive où tout le monde est considéré à sa juste valeur !

 

Conseil n°1 : Inculquer une culture d’entreprise inclusive

 

Il est très important dans une entreprise, que les employés se sentent tous pris en compte sans exception.

Il va falloir alors cultiver la cohésion d’équipe grâce à des événements team building, où tous les salariés seront conviés durant les heures de travail à des activités pour créer du lien !

 

Conseil n°2 : Formation des employés à l’inclusivité

 

Pour être une entreprise inclusive, il est primordial de les former à la notion de discriminations pour qu’ils puissent se rendre compte de l’impact que ça peut avoir sur le moral de tout le monde et sur l’entreprise également.

N’hésitez pas à mettre en place des sessions de discussion où vous parlerez de ce sujet ainsi que d’appliquer une politique anti-discrimination.

 

Conseil n°3 : Des offres d’emploi inclusive

 

Diversifiez vos offres d’emploi en les rendant plus inclusives. Par exemple, faites des offres d’emploi non-genrées sur des sites spécifiques.

Evitez également de trop vous focalisez sur les compétences à avoir sur ce poste, mais plutôt les objectifs que vous espérez pour contrer le syndrome de l’imposteur (voir article que le syndrome de l’imposteur) car trop souvent en voyant les compétences du poste, ils se diront qu’ils n’ont pas les capacités alors qu’ils sont tout à fait capables !

 

 

Conseil n°4 : Des locaux adaptés aux handicaps moteurs

 

Avoir des locaux adaptés, c’est permettre à des personnes qui ont du mal à se déplacer telles que les personnes en situation de handicap de pouvoir se sentir à l’aise et aider dans leur mouvement. N’hésitez surtout pas à faire un questionnaire pour connaître le ressenti de tous et peut-être faire des améliorations de ce point de vue-là.

entreprise adaptée

Conseil n°5 : Formez les RH à l’inclusivité

 

Rendez votre système de recrutement plus inclusif en diversifiant les équipes, en constituant des questions pareilles pour tout le monde et tout ça en formant le/la RH à l’inclusivité.

 

Pour rendre votre entreprise plus inclusive, instaurez ces conseils au sein de toute votre société et vous pourrez ainsi permettre à des personnes en situation de handicap par exemple, de pouvoir se sentir dans leur élément. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Actualités

News

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !