Articles

5 conseils pour réussir son business plan

Pour un business plan réussi

 

En tant qu’entreprise, le business plan va être très important pour mettre en place, de façon claire et précise vos objectifs. Découvrez dans cet article, nos 5 conseils pour un business plan réussi et efficace ! 

 

Qu’est ce qu’un business plan ?

 

Un business plan (plan d’affaires en français) est un document écrit qui a pour objectif de convaincre un actionnaire d’investir dans un projet entrepreneurial. Ce document est indispensable pour discuter avec différents partenaires (investisseurs, banquiers, administrations…). Celui-ci est aussi une vision commune du projet entre collaborateurs.

 

La constitution d’un business plan :

 

  • Résumé (explicatif du projet d’une manière simple et efficace)

  • Présentation du chef de projet, de l’équipe et de la structure (juridique et RH)

  • Présentation du projet, du marché et de la stratégie

  • Prévisions financières.

  • Plan d’action sur 3 ans

  • Annexes

Conseil n°1 : Organiser et valoriser son équipe  

 

L’organisation de l’équipe est primordiale car elle va permettre au chef de projet d’appuyer les meilleures compétences de chaque collaborateur dans le secteur adapté.
Par la suite, l’objectif ici est également, de présenter et faire valoir les aspects positifs et les points forts de l’équipe. Chaque rôle détermine une partie importante du projet. 

 

Conseil n°2 : Souligner la valeur ajoutée du projet 

 

Chaque projet répond à une problématique, il constitue ainsi une solution qui rend service au client. Celle-ci doit être mise en valeur lors du début de la présentation du business plan. 

 

Conseil n°3 : Présenter les choses clairement tout en faisant preuve de simplicité 

 

Le lecteur du business plan est confronté à plusieurs idées de projets et donc plusieurs business plans c’est pour cela qu’il faut savoir se démarquer du concurrent. Il est donc nécessaire de faire preuve de clarté et de simplicité. 

 

Conseil n°4 : Être ouvert aux éventuelles difficultés

 

Le business plan doit aussi faire apparaître les éventuelles difficultés ou risques du projet comme par exemple une compétence manquante ou des difficultés de gestion 

L’important est de montrer au lecteur que vous pouvez faire face aux problématiques potentielles et que vous savez y répondre. 

 

Conseil n°5 : Établir le business model  

 

À ne pas confondre avec le business plan, le business model décrit précisément comment l’entreprise va gagner de l’argent. En pratique, cela revient à définir ce que l’entreprise va vendre, auprès de quels clients, dans quel but, de quelle manière et pour quel bénéfice. Pour se faire, il faut adopter une connaissance approfondie du marché et de ses tendances

business model

Outil incontournable des nouveaux entrepreneurs, le business plan décrit les points clés du projet de création d’entreprise et prouve son efficacité sur le long terme.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Actualités

News

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !