Convaincre son auditoire en adoptant ces 5 conseils !
Face à un client, un investisseur, nous n’avons pas forcément toutes les clés en main pour les convaincre. C’est pour cela, que nous allons vous donner nos 5 meilleurs conseils pour réussir votre discours face à eux !
Conseil n°1 : Bien préparer son pitch en amont
Pour que votre pitch soit convaincant face à un investisseur, il est primordial comme toute chose de se préparer en avance. Vous devez principalement vous poser et répondre à 5 questions bien précises : Qui ? Quoi ? Comment ? Pour qui ? Quand ?
Vous éviterez ainsi d’utiliser des notes et rendrez votre pitch beaucoup plus naturel et professionnel.
Conseil n°2 : Choisissez les bons mots pour vous exprimer
Vous n’aurez pas beaucoup de temps pour parler de votre projet, c’est à ce moment-là qu’il faut bien choisir les mots que vous allez utiliser et ne pas perdre de temps.
Ecrivez votre discours en amont pour choisir la bonne formulation et être le plus clair possible.
Conseil n°3 : Ayez une accroche convaincante
L’entrée en matière est importante à ne pas négliger lors d’un pitch face à investisseur et pour cela rien de mieux qu’une accroche percutante et convaincante.
Si par exemple vous proposez des produits à des consommateurs, il va être bien de parler de votre histoire personnelle et ainsi montrer que vous vous mettez à la place des consommateurs.
Vous pouvez également utiliser un fait d’actualité, une métaphore…
Conseil n°4 : Ayez la bonne posture
La gestuelle, que ce soit verbale ou non verbale, est aussi un facteur très important à prendre en compte pour le bon déroulement de votre pitch.
Votre attitude face à votre auditoire doit soutenir et faire adhérer votre auditoire au projet que vous leur présentez.
Restez souriant, aimable pour créer un écosystème où tout ce que vous dites montre votre enthousiasme, votre dynamisme, votre motivation pour ce projet qui vous tient à cœur.
Conseil n°5 : Un support numérique efficace
Comme dans tout pitch, vous vous accompagnez souvent d’un support numérique que vous projetez derrière vous. Toutefois, il est important de connaître les règles à respecter pour que votre support soit efficace.
Il est fortement recommandé de faire visualiser un support qui :
- Ne dépasse pas les 10-20 slides,
- Le visuel doit être très soigné et doit correspondre à la DA de votre société,
- Adaptez votre visuel selon votre pitch (si vous le présentez en face à face, n’écrivez pas grand-chose sur les slides et si vous l’envoyez par mail il est préférable de mettre un peu plus de texte).
Bien sûr, il existe encore plein d’autres conseils pour que votre pitch soit parfait, cependant en suivant nos 5 conseils, vous êtes sûr que votre pitch soit convaincant et vous ouvre une porte pour de nouvelles aventures !
0 commentaires