Articles

5 conseils pour s’épanouir dans le bénévolat

Pour une vie de bénévole enrichissante et épanouissante ! 

 

Vous voulez peut-être vous lancer dans le bénévolat, mais vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique, dans cet article, découvrez nos 5 conseils pour s’épanouir à 100% au sein de l’association de votre choix. 

 

Conseil n°1 : Choisir la bonne association 

 

Il existe un grand nombre d’associations, que ce soit des associations humanitaires, caritatives ou bien environnementales, il est important de se poser deux questions : 

  • Pourquoi je veux m’engager en tant que bénévole ?  
  • Quelle serait votre mission idéale ? 

Le but est que vous vous sentez bien au sein de l’association que vous aurez choisie.  

 

Conseil n°2 : Fixez dès le début vos disponibilités 

 

Suite au choix de l’association, il est primordial de mettre à plat vos disponibilités, car cela peut avoir des effets négatifs sur l’équilibre de votre vie, c’est la base pour s’épanouir dans ce que l’on fait. 

Dans une association, vous donnez de votre temps et il est donc important ne pas oublier de prendre du temps pour soi. Pratiquez des activités qui vous plaisent avant de vous jeter corps et âme dans le bénévolat. 

Grâce à ça, vous pourrez ensuite poser vos disponibilités avant de démarrer dans l’association. 

 

Conseil n°3 : Trouvez le but pour vous, de travailler dans le bénévolat

 

Quand vous vous lancez dans du bénévolat, il faut avoir de la passion. Essayez donc de trouver ce que le bénévolat peut vous apporter. Le plus important est l’intérêt final ! 

heureux dans le bénévolat

Conseil n°4 : Être un bon ambassadeur

 

Après s’être bien installé au sein de l’association et que vous avez trouvé celle qui allait vous permettre de vous épanouir, il est maintenant temps de devenir l’ambassadeur de l’association et de prendre des responsabilités. 

via GIPHY

L’ambassadeur va être la personne qui va représenter l’association à tous ! 

 

Conseil n°5 : Être force de proposition 

 

En tant que bénévole, être toujours actif en proposant des idées, va être bien vu et va vous permettre de les partager pour ainsi améliorer la vie associative. 

La première chose qu’on retiendra de vous, c’est votre implication et votre engagement associatif. 

 

En suivant nos 5 conseils, vous pourrez alors vous épanouir à 100% au sein de l’association que vous avez choisis tout en laissant une marque de votre partage grâce à votre implication. Il ne reste plus qu’à vous lancer si ce n’est pas encore le cas ! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Actualités

News

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !