Rendre l’entretien bénéfique pour le recruteur et le candidat !
Lors de l’entretien, vous jugerez les compétences du candidat que vous avez en face pour trouver la perle rare qui prendra le futur poste. Il est donc indispensable pour le recruteur d’optimiser au mieux le moment de l’entretien.
Découvrez nos 5 conseils pour réussir au mieux un recrutement.
Conseil n°1 : Choisir le bon lieu pour l’entretien
Être dans un espace sain et au calme est synonyme de réussite pour faire passer un entretien dans les meilleures conditions possibles. De plus, n’hésitez pas à choisir un espace qui valorise au mieux l’entreprise tout en donnant une bonne première impression au candidat.
Conseil n°2 : Soyez bienveillant
La première chose à laquelle on pense quand on parle d’un recruteur peut être son côté froid toutefois, il doit savoir faire la différence entre professionnalisme et distance pour ne pas déstabiliser le candidat qu’ils auront en face d’eux. Cela amènera également au candidat à échanger plus facilement avec lui.
La position physique du recruteur a un énorme impact sur le déroulement de l’entretien. Si l’espace vous le permet, n’hésitez pas à s’asseoir près de lui, il se sentira ainsi plus en confiance.
Conseil n°3 : Soyez clair et précis
Il est indispensable au recruteur de rester clair et précis tout au long de l’échange, cela facilitera la compréhension des questions ainsi que leurs finalités.
Évitez également d’utiliser un langage propre à votre entreprise sinon le candidat se sentira perdu.
Dans le cas d’un recrutement, le recruteur est également amené à pousser le candidat à poser des questions, l’échange doit être réciproque.
Conseil n°4 : Mettez en confiance votre candidat
Avant même de rentrer dans la salle, le candidat commence à paniquer et le recruteur, il va falloir préparer une entrée en matière qui le rassurera.
Pour cela, évitez de rentrer directement dans le vif du sujet, échangez quelques mots en off, posez lui une question générale, ce qui l’invitera à s’ouvrir à vous.
Conseil n°5 : Valorisez le candidat
Ce que les recruteurs oublient parfois, c’est que l’entretien n’est pas un test ou un exercice, mais un moment pour faire ressortir le meilleur du candidat et ainsi voir les compétences qu’il a et qui seront bénéfiques pour le poste auquel il candidate.
En suivant ces 5 conseils, vous permettez à l’entretien une tournure positive pour vous et pour le candidat que vous aurez en face de vous. Cette passe est très importante dans le processus de recrutement.
0 commentaires