Bien gérer son entreprise, la clé de la réussite
Gérer une entreprise demande beaucoup de responsabilités et ce n’est pas forcément facile. Pour bien la gérer, on doit à la fois se concentrer sur le cœur de l’entreprise et sur tout ce qui s’y passe autour, cela relève de nombreux défis. Pour vous, nous avons décidé de vous donner 5 conseils pour apprendre à bien diriger votre société.
Voici donc 5 conseils très utiles pour bien gérer son entreprise :
Conseil n°1 : Être acteur de votre entreprise
Diriger une entreprise n’est pas forcément à la portée de tout le monde. En tant que patron de société, il est important de comprendre le fonctionnement de son entreprise pour éviter les mauvaises surprises et bien sûr, connaître les différents leviers pour développer efficacement son business.
Conseil n°2 : Avoir une comptabilité à jour
La comptabilité est vitale pour une entreprise et se doit d’être bien gérée à la fois par un comptable, mais également par le patron.
En effet, il est important de discuter de l’analyse des performances, de la préparation provisoire budgétaire ou bien de l’état de la trésorerie pour être au courant de tout et ne rien louper, car sinon, cela peut avoir un vrai impact sur l’ensemble de l’entreprise.
Conseil n°3 : Surveiller et gérer son stock
Dans une entreprise, la gestion des stocks est contrôlée en partie par le dirigeant. Il doit s’assurer que le niveau de stock est optimal pour permettre de prévenir en cas de difficultés. Une société fonctionnant avec un stock suffisant, c’est éviter la possibilité de se retrouver en rupture de stocks.
Attention, si votre stock est très insuffisant, cela va engendrer des charges supplémentaires ainsi qu’un décalage au niveau de la trésorerie.
Conseil n°4 : Un contrôle de qualité
Il est important pour un patron d’instaurer un contrôle de qualité afin d’évaluer la valeur des services/produits et si besoin de mettre en place des solutions d’amélioration.
Cette démarche est donc indispensable pour diffuser une image positive de l’entreprise auprès des clients !
Conseil n°5 : Payer ses impôts
On sait tous bien que c’est normal de payer ses impôts, mais bien sûr, il faut les payer à temps, c’est-à-dire avant la date de clôture du 1er exercice et des autres !
Normalement, le versement de l’impôt sur la société s’effectue en France comme ci-dessous :
- IS : versement de 4 acomptes trimestriels à faire avant les 15 du mois de mars, de juin, de septembre et de décembre,
- Le solde IS se verse au plus tard 4 mois et 15 jours suivant la date de clôture de l’exercice.
Dans le cas où vous ne payez pas à temps, vous risquez de rencontrer des aléas financiers importants.
Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour gérer au mieux votre entreprise. Évidemment, il existe d’autres conseils, mais nous avons voulu vous rassembler 5 des nombreux conseils pertinents existants.
0 commentaires