Le café et ses avantages
Contrairement aux idées reçues, le café peut avoir plusieurs bienfaits sur notre santé.
Apprécié par un grand nombre de personnes, il incarne une des boissons les plus consommées au monde. Par ailleurs, ce dernier s’avère être plus qu’un acteur clé d’un bon début de journée.
Quels sont les 5 bienfaits du café ?
1°) Un stimulant du cerveau et un booster
Pourquoi le café est-il pris le matin ? Pourquoi est-il la star des pauses café de 10h ?
Ce dernier a un effet stimulant sur le cerveau. Il permet la concentration et la stimulation des performances cognitives.
A travers ça, l’être humain est voué à être plus efficace. De plus, il peut lutter contre la fatigue, le manque de sommeil et/ou la paresse. Le café apparaît ainsi comme une véritable aide quotidienne.
2°) Réduit les risques de diabète
Boire 4 tasses de café par jour peut réduire de 50% le risque d’avoir un diabète de type 2.
La perturbation d’une hormone, l’amyline en même temps que l’insuline pourrait être à l’origine de ce phénomène. Ce dernier serait, d’après les scientifiques, suffisant pour expliquer les moindres risques de déclenchement de diabète de type 2.
3°) Prévient du cancer
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le café permet la prévention contre le cancer. En effet, selon plusieurs études américaines, il serait prouvé que le café diminuerait les risques de cancer de l’endomètre et du foie.
De plus, selon des études suivies par des universités en Suède, la consommation de 2 tasses de café par jour s’est avérée être efficace pour prévenir contre le cancer du sein.
4°) Apaise certaines douleurs
Le café a des propriétés anti-douleur et apaise notamment les maux de tête (migraine). De plus, plusieurs études ont précédemment prouvés que le café pouvait permettre d’augmenter l’efficacité du paracétamol : « La caféine du café a des propriétés anti-douleur.
Quand on a mal à la tête, et que l’on veut prendre du paracétamol, l’idée est de le prendre avec un café. De cette manière, on va potentialiser les effets du paracétamol », confie Astrid Nehling, directrice de de recherche à l’Inserm sur Allô Docteur.
Il peut être également trouvé dans certains médicaments anti-inflammatoires et peut apaiser les douleurs musculaires. En effet, selon une recherche de l’université de l’Illinois, la caféine agit sur le système neuromodulateur de l’adénosine et favorise l’effet de fatigue musculaire durant une activité sportive.
5°) Le café peut préserver notre organisme !
Étant énergisant et stimulant, le café aurait pour effet de prolonger la durée de vie de certains de nos organes. En ce qui concerne les reins et selon une recherche portugaise, boire deux tasses de café par jour permettrait de les préserver (surtout pour les personnes souffrant de problèmes rénaux).
De plus, il stimulerait la circulation sanguine et permettrait le bon fonctionnement du foie.
Évidemment tous ces faits scientifiques ont été prouvés sur des personnes en bonne santé, chez les fumeurs, l’effet café-clope n’aura malheureusement pas le même résultat.
Boire régulièrement du café peut en effet vous apporter de nombreux bénéfices ! Entre la stimulation du cerveau et la prévention contre certaines maladies, le café apparaît plus qu’un simple plaisir gourmand.
(PS: il ne faut évidemment pas oublier que l’excès de café est susceptible de provoquer de l’anxiété, insomnie etc. Tout est à consommer avec modération ! )
0 commentaires