Les effets bénéfiques du soleil sur notre santé
Aujourd’hui 3 mai, journée mondiale du soleil fini les idées reçues sur celui-ci ! Le soleil peut avoir des effets bénéfiques pour votre corps. Profitez de la plage ou bien de votre jardin si vous êtes chez vous et prenez du plaisir à vous baigner sous le soleil, mais toujours en vous protégeant.
Bienfait n°1 : Contribue au bien-être.
Même si nous ne sommes pas tous sensibles au soleil de la même manière, il permet au corps de produire des neuro-hormones de bien-être tandis que si vous restez trop souvent enfermé, cela peut parfois conduire à la dépression saisonnière.
De plus, ils ont également la particularité de réguler l’appétit et ainsi éviter le grignotage et la consommation d’aliments gras et sucrés. Grâce à la chaleur des infrarouges du soleil, elle permet aussi de sécréter de l’endorphine et va avoir un effet relaxant sur les tensions musculaires.
Bienfait n°2 : Amélioration de certaines maladies de peau.
Cela peut paraître gros, mais parfois, le soleil peut aider à améliorer certaines maladies de peau notamment l’eczéma, le vitiligo et le psoriasis, grâce à son effet anti-inflammatoire émis par les rayons de soleil.
Toutefois, respectez une durée d’exposition de pas plus de 30 min et jamais aux heures creuses, car ce sont les heures les plus chaudes.
Petit tip : il est préférable de s’exposer en fin d’après-midi, après 17h !
Bienfait n°3 : Favorise la synthèse de la vitamine D.
Les rayons UV du soleil ont la particularité de favoriser la synthèse de la vitamine D c’est-à-dire l’action que va entraîner la peau en contact du soleil. De plus, notre corps a besoin de vitamine D pour rester en bonne santé.
Cependant, faites attention à la durée de l’exposition, car si elle est trop longue, elle ne vous permettra pas de synthétiser assez de vitamine D.
Quelques minutes d’exposition suffisent alors, à condition que l’avant-bras soit exposé au soleil pendant 15 min et 3 fois par semaine.
Bienfait n°4 : Boost le système immunitaire.
De même que la favorisation de la synthèse de la vitamine D, elle permet de booster notre système immunitaire.
Nous serons alors moins vulnérables aux microbes, aux infections…que peuvent engendrer les maladies auto-immunes.
Bienfait n°5 : Réduire la pression artérielle.
La vitamine D a encore un grand rôle dans la réduction de la pression artérielle notamment quand on travaille beaucoup trop. Avec une exposition quotidienne au soleil de 30 min, les rayons de soleil vont permettre de réduire cette pression artérielle et donc le risque d’apparition de certaines maladies cardiovasculaires.
Tout s’explique par le fait que la synthèse de la vitamine D et la sécrétion d’endorphine vont entraîner la diffusion d’un produit ayant des effets relaxants.
Maintenant, grâce à notre article, vous connaîtrez un grand nombre de bienfaits que peut vous apporter le soleil, mais toujours en faisant attention à ne pas trop rester trop longtemps, cela peut engendrer l’apparition de certaines maladies.
0 commentaires