Articles

Les 5 conseils pour concilier vie professionnelle et vie de famille

Des conseils utiles pour allier vie professionnelle et vie de famille au quotidien 

 

 

Il est parfois compliqué quand on est parents de faire la part des choses entre sa famille et sa vie active. Selon une enquête*, pour beaucoup de jeunes parents, la vie professionnelle empêche de vivre pleinement la vie de famille. Mais alors comment s’y prendre pour concilier au mieux les deux ? 

 

Voici les 5 conseils pour concilier vie professionnelle et vie de famille :   

 

 

Conseil n°1 : Être organisé 

Pour ne plus vous sentir submergé, il est recommandé d’être bien organisé. Vous pouvez notamment prendre l’habitude de créer des listes ou encore des plannings pour vous aider à hiérarchiser chaque tâche que vous avez à effectuer. 

Ainsi, cette organisation vous aidera à gérer au mieux votre vie professionnelle et votre vie de famille. 

être organisé

 

Conseil n°2 : Prendre du temps pour soi 

Faire ce qui vous plaît rien qu’une journée va drôlement vous faire du bien. Shopping, sport, sorties au musée… l’essentiel est de se déconnecter le temps d’un instant. Si vous ne savez pas quoi faire, un petit conseil : prenez du temps pour lire cela permet de vous concentrer et d’accueillir plus facilement le reste des tâches à venir. 

 

Conseil n°3 :  Partager la charge mentale avec son conjoint 

N’ayez pas peur de demander de l’aide à votre conjoint, au contraire, tout organiser, tout prévoir, c’est épuisant et cela sature votre mémoire. Établissez donc un agenda avec votre conjoint, où vous partagerez les tâches quotidiennes pour éviter que votre vie professionnelle neempiète sur votre vie privée. 

 

Conseil n°4 : Impliquer les enfants dans la vie de famille

Dans une famille, même les enfants peuvent aider à la maison, cela leur permet en plus de vous soulager d’acquérir des notions telles que l’autonomie ou la responsabilité. Certaines familles mettent en place des plannings pour répartir les tâches entre chaque membre. Pour leur donner plus envie de participer, traduisez le planning en image, c’est plus amusant !

Et vous verrez tout sera plus facile pour vous 

 

Conseil n°5 : Poser des limites !

Quand vous devez combiner vie de famille et vie professionnelle, il faut parfois savoir dire “non”. Par exemple, au travail, n’hésitez pas à annuler une réunion trop tardive et à trouver des horaires qui conviendraient au mieux à votre vie de famille sans pour autant empiéter sur le travail. À la maison c’est pareil, même si vous êtes fatigué, ne cédez pas tout à vos enfants au risque de vous surcharger de tâches inutiles. 

 

 

Grâce à ces 5 conseils, pour arriver très bien gérer et concilier vie active et vie privée. L’essentiel est de connaître la limite de chacune pour éviter une surcharge mentale trop importante. Même si cela peut s’avérer compliqué au début, ces conseils feront partie avec le temps de votre quotidien. 

 

*Selon une enquête conduite en 2013 par Ipsos

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Actualités

News

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !