Articles

Reprise de la vie d’avant, éviter la propagation du virus au bureau

Retour en présentiel, éviter à nouveau la circulation du virus au sein de votre entreprise 

 

Après deux ans de crise sanitaire, la reprise d’avant est lancée. Cependant, c’est toujours d’actualité et il ne faut pas relâcher les bras. Tout se joue maintenant. C’est pour ça, que des mesures sont à mettre en place au sein de vos bureaux pour éviter une nouvelle fois la circulation de celui-ci. 

 

Voici donc 5 conseils pour éviter la propagation du virus au bureau 

 

Conseils n°1 : Le patron doit s’informer sur les obligations 

 

Avant toute chose, l’employeur doit connaître au préalable les règles pour pouvoir après accueillir ses employés dans de bonnes conditions. 

Il doit alors : 

 

  • S’informer sur la situation sanitaire et son évolution,  
  • Communiquer auprès de ses salariés, les mesures qu’il aura mis en place grâce à une organisation des moyens pour éviter la circulation du Covid, 
  • Consulter son comité social et économique (CSE) si des modifications importantes au niveau de l’organisation du travail sont prévues.

Ne pas oublier que l’employé est responsable de sa santé et de celle de ses collaborateurs, il doit alors s’adapter aux mesures sanitaires pour protéger la santé de tous. 

 

Conseil n°2 : Rappeler les gestes d’hygiène

 

Bien sûr, pour éviter la propagation du virus au bureau cela passe tout d’abord par un respect des mesures d’hygiène, et rien de mieux que de les rappeler. 

Voici donc les gestes d’hygiènes à adopter en arrivant au bureau : 

 

  • Bien se laver les mains pour enlever les bactéries sur vos mains, 
  • Porter un masque. Même si le masque n’est plus obligatoire en entreprise, il est préférable de le garder si vous êtes malades ou simplement parce que vous le voulez, 
  • Bien nettoyer son bureau tous les jours car un bureau pas propre regorge de nombreuses bactéries et peut même attirer les nuisibles (voir article sur éviter les souris au bureau).    

L’employeur doit  fournir les équipements d’hygiène nécessaire dont des masques (3 tissus lavables à 60°), des gels hydroalcooliques, des lingettes virucides (2 lingettes/salariés/jour). 

geste d'hygiène

Conseil n°3 : Adopter le ménage dans vos bureaux 

 

Éviter la propagation du virus, c’est adopter un bon nettoyage tous les jours. 

Cela commence par l’utilisation de produits virucides car en effet pour éliminer le virus, seuls les produits virucides vont faire effet efficacement sur le virus. 

Attention, ils doivent tout de même respecter la norme EN11476. 

De plus, intensifiez les heures de nettoyage pour être le plus efficace possible. 

Petit conseil : listez les tâches pour ne rien oublier et refaire votre cahier des charges pour l’adapter à la situation sanitaire. 

 

 

Conseil n°4 : Réorganisez votre espace de travail  

 

Votre bureau, vous l’utilisez tout le temps quand vous travaillez et c’est l’un des premiers nid à microbes. Il est donc indispensable de l’aménager pour éviter la circulation du Covid. 

Respectez la distanciation d’au moins 1m entre chaque bureau. Si vous n’avez pas la place, mettez à disposition des vitres de plexiglas entre les bureaux ou bien réaménager les salles de réunion pour accueillir certains employés. 

Évitez les attroupements dans les parties communes en réorganisant les horaires de chacun, en mettant en place un roulement lors du déjeuner ou bien limiter l’utilisation des ascenseurs et favoriser les escaliers. 

réorganisez votre bureau

Conseil n°5 : Vaccination/pass sanitaire et télétravail 

 

Même avec la reprise de la vie d’avant, il est quand même conseillé que chaque employé soit en possession du pass sanitaire, par mesure de précaution. 

Si un de vos salariés est malade, passez-le en télétravail pour protéger les autres employés en cas de contamination et ainsi éviter la circulation de celui-ci. 

 

Vous l’aurez donc bien compris, pour éviter la propagation du virus, adoptez ces mesures pour le bien-être de vous et de vos collaborateurs !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Actualités

News

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !