Retour en présentiel, éviter à nouveau la circulation du virus au sein de votre entreprise
Après deux ans de crise sanitaire, la reprise d’avant est lancée. Cependant, c’est toujours d’actualité et il ne faut pas relâcher les bras. Tout se joue maintenant. C’est pour ça, que des mesures sont à mettre en place au sein de vos bureaux pour éviter une nouvelle fois la circulation de celui-ci.
Voici donc 5 conseils pour éviter la propagation du virus au bureau
Conseils n°1 : Le patron doit s’informer sur les obligations
Avant toute chose, l’employeur doit connaître au préalable les règles pour pouvoir après accueillir ses employés dans de bonnes conditions.
Il doit alors :
- S’informer sur la situation sanitaire et son évolution,
- Communiquer auprès de ses salariés, les mesures qu’il aura mis en place grâce à une organisation des moyens pour éviter la circulation du Covid,
- Consulter son comité social et économique (CSE) si des modifications importantes au niveau de l’organisation du travail sont prévues.
Ne pas oublier que l’employé est responsable de sa santé et de celle de ses collaborateurs, il doit alors s’adapter aux mesures sanitaires pour protéger la santé de tous.
Conseil n°2 : Rappeler les gestes d’hygiène
Bien sûr, pour éviter la propagation du virus au bureau cela passe tout d’abord par un respect des mesures d’hygiène, et rien de mieux que de les rappeler.
Voici donc les gestes d’hygiènes à adopter en arrivant au bureau :
- Bien se laver les mains pour enlever les bactéries sur vos mains,
- Porter un masque. Même si le masque n’est plus obligatoire en entreprise, il est préférable de le garder si vous êtes malades ou simplement parce que vous le voulez,
- Bien nettoyer son bureau tous les jours car un bureau pas propre regorge de nombreuses bactéries et peut même attirer les nuisibles (voir article sur éviter les souris au bureau).
L’employeur doit fournir les équipements d’hygiène nécessaire dont des masques (3 tissus lavables à 60°), des gels hydroalcooliques, des lingettes virucides (2 lingettes/salariés/jour).
Conseil n°3 : Adopter le ménage dans vos bureaux
Éviter la propagation du virus, c’est adopter un bon nettoyage tous les jours.
Cela commence par l’utilisation de produits virucides car en effet pour éliminer le virus, seuls les produits virucides vont faire effet efficacement sur le virus.
Attention, ils doivent tout de même respecter la norme EN11476.
De plus, intensifiez les heures de nettoyage pour être le plus efficace possible.
Petit conseil : listez les tâches pour ne rien oublier et refaire votre cahier des charges pour l’adapter à la situation sanitaire.
Conseil n°4 : Réorganisez votre espace de travail
Votre bureau, vous l’utilisez tout le temps quand vous travaillez et c’est l’un des premiers nid à microbes. Il est donc indispensable de l’aménager pour éviter la circulation du Covid.
Respectez la distanciation d’au moins 1m entre chaque bureau. Si vous n’avez pas la place, mettez à disposition des vitres de plexiglas entre les bureaux ou bien réaménager les salles de réunion pour accueillir certains employés.
Évitez les attroupements dans les parties communes en réorganisant les horaires de chacun, en mettant en place un roulement lors du déjeuner ou bien limiter l’utilisation des ascenseurs et favoriser les escaliers.
Conseil n°5 : Vaccination/pass sanitaire et télétravail
Même avec la reprise de la vie d’avant, il est quand même conseillé que chaque employé soit en possession du pass sanitaire, par mesure de précaution.
Si un de vos salariés est malade, passez-le en télétravail pour protéger les autres employés en cas de contamination et ainsi éviter la circulation de celui-ci.
Vous l’aurez donc bien compris, pour éviter la propagation du virus, adoptez ces mesures pour le bien-être de vous et de vos collaborateurs !
0 commentaires