Articles

L’Insertion linguistique des migrants : une mission d’intégration

La barrière de la langue, véritable frein à l’insertion professionnelle

 

En France, en 2021, environ 730 000 immigrés ont obtenu un visa. Ils sont alors autorisés à séjourner durablement sur le sol français. Leur insertion n’est pas chose facile, dû notamment à la barrière de la langue. Elle apparaît alors comme un point essentiel de l’insertion des immigrés dans une société. L’intégration, autant sociale que professionnelle dépend beaucoup de ce facteur.

 

 

Le Contrat d’Intégration Républicaine, premier pas vers l’insertion linguistique

 

Le Contrat d’Intégration Républicaine (CIR), est un contrat conclu entre l’Etat français et tout étranger, hors Espace Economique Européen et Suisse, souhaitant s’installer durablement sur le sol national. Il doit être âgé d’au moins 16 ans et être admis pour la première fois au séjour en France.

A la suite de la signature, la personne est convoquée à un entretien auprès de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii). Un test de connaissance du français écrit et oral est passé, et cette évaluation qui va déterminer le suivi ou non d’une formation linguistique. Le niveau à atteindre est le niveau A1.

 

 

La formation prévue par le contrat

 

La formation prévue par le CIR prévoit quatre parcours possibles, variant de 100 à 600 heures. Les formations sont personnalisées selon le profil du formé. Sont prises en compte les conditions de vie et de ménage, adaptant alors la formation au format virtuel si besoin.

Au-delà des bases de langue, certains aspects de la vie courante en France sont plus travaillés. Cela s’inscrit dans cette logique d’encouragement et de facilitation à l’insertion professionnelle.

via GIPHY

Cette formation ne s’arrête pas forcément à la validation du niveau A1 par le formé. Il peut continuer jusqu’à l’obtention du stade B1 s’il le souhaite.

 

 

Le Diplôme Initial de Langue Française : concrétisation de la formation

 

Le Diplôme Initial de Langue Française (DILF) est un diplôme de français en tant que langue étrangère, l’évaluant à un faible niveau. Il certifie la validation d’un niveau A1.1. Conçu par la France, il permet alors aux immigrés d’obtenir un diplôme reconnu. La recherche d’emploi et son obtention sont alors facilitées.

 

 

Au-delà des initiatives françaises, le programme du Conseil de l’Europe

 

Depuis 2006, le Conseil de l’Europe met en marche le projet Intégration Linguistique des Migrants Adultes (ILMA). Son but : favoriser l’intégration et la cohésion sociale des migrants dans la société. Cette initiative intervient à la suite des différentes crises migratoires, questionnant alors les difficultés de langue entre les pays membres de l’Union Européenne.

Le Conseil de l’Europe aide alors les Etats membres à intégrer linguistiquement les immigrés présents sur leur territoire. Il apporte un soutien à l’élaboration ou à la révision de politiques efficaces favorisant l’apprentissage et l’insertion. Le Conseil ne s’arrête pas là, il apporte aussi un soutien pratique pour les mettre en œuvre.

 

La barrière de la langue dans le monde professionnel est un véritable frein à l’insertion. Les institutions nationales et européennes essaient de compenser cette lacune. Une mission compliquée, pas toujours accomplie et qui peut être vue comme insuffisante. Quoi qu’il en soit, la formation permet tout de même d’obtenir un certain socle de compétences, nécessaire pour travailler sur le territoire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Actualités

News

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !