Articles

Paris Fonds ESS, nouveau projet d’investissement parisien

Un fonds d’investissement pour aider l’Economie Sociale et Solidaire

 

Ce 24 mai, Paris Initiative Entreprise (PIE) a présenté son projet de fonds d’investissement. Son nom : Paris Fonds ESS. Une création pour booster l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) avec pour ambition création d’emploi et accompagnement entrepreneurial. Le domaine représente 10% des emplois sur la capitale, un véritable enjeu pour ce projet.

 

 

Un nouveau tremplin pour l’ESS Parisien

 

C’est Paris Initiative Entreprise (PIE) qui est à la tête de ce projet. Baptisé Paris Fonds ESS, il est le premier fonds d’investissement à destination de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Florentin Letissier, adjoint à la Mairie de Paris en charge de l’ESS et Circulaire, Benoît Catel,  directeur général du Crédit Coopératif et Fanny Massy, directrice générale de PIE l’ont présenté ce 24 mai.

 

 

Objectif : emploi et accompagnement

 

Le Paris Fonds ESS a été avant tout créé pour aider financièrement les jeunes entreprises de l’ESS, engagées socialement et pour la transition écologique. Un investissement auprès d’une quarantaine d’entreprises, qui permettrait de créer plus de 400 emplois dans le même temps.

Le communiqué relatif au projet précise qu’ « il s’agit de financer des projets solidaires et locaux porteurs de sens, et en cohérence avec les nécessaires transitions sociales et environnementales ». En ces temps où la société évolue, où les intérêts écologiques et sociaux prennent de l’ampleur, ce projet apparaît comme un véritable boost entrepreneurial.

 

 

Un projet porté avec ambition

 

Le projet a des ambitions claires : 10 millions d’euros. C’est la somme que PIE souhaite lever à terme. La Ville de Paris et le Crédit Coopératif en seront les deux premiers contributeurs. Un partenariat renouvelé entre la Ville et PIE, ayant déjà ensemble aidé et accompagné des entrepreneurs engagés à Paris. Le début des investissements débutera dès 2023.

Cette prévision financière permet au projet de porter un message inédit. Le Paris Fonds ESS veut devenir le premier Business Angel de l’ESS à Paris. Florentin Letisser précise dans le communiqué de la ville de Paris que « En accompagnant le développement des entreprises responsables du territoire parisien, Paris Fonds ESS contribuera à impulser cette dynamique à Paris dont nous avons absolument besoin »

 

Cette initiative inédite promet un renouveau dans l’ESS, lui offrant un financement durable. Les investissements fournis aux plus petites entreprises leur permettront de se développer et d’aller encore plus loin dans leur engagement social et écologique. Il ne reste plus qu’à attendre la première levée de fonds, prévue fin 2022.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Actualités

News

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !